06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

moustique tigre

Démoustication

Certifiée Iso-9001, l’entreprise Imago 3D intervient dans les Alpes-Maritimes et dans les Bouches-du-Rhône pour éradiquer les moustiques. Une prestation de démoustication qui se fait à différents stades de la croissance de ces insectes pour une efficacité maximale.

Démoustication

Nos solutions de démoustication :

Le choix de nos méthodes de lutte, larvicide ou adulticide est pris en tenant compte des risques sanitaires et environnementaux et nécessite au préalable d’identifier et de localiser les lieux colonisés par les moustiques avant la mise en place d’un plan de lutte.

Pour éradiquer les moustiques de manière efficace, Imago 3D dispose des techniques des produits et des matériels de démoustication de dernière génération permettant d’agir à différents stades du développement de ces nuisibles.

La Démoustication larvicide :

Cette méthode basée sur la destruction des larves aquatiques au moyen d’organismes naturels tels que les bactéries, les bio-insecticides (essentiellement le Bacillus thuringiensis ser. israelensis ou Bacillus sphaericus) apparaît actuellement comme la plus sélective et aussi la moins nocive pour l’environnement, la faune, et peut être appliquée dans des milieux contenant des poissons, et d’autres formes de faune et flore aquatiques.
Cette action est par ailleurs recommandée pour limiter les proliférations de ces nuisibles dans les zones humides et immergeables tels que les mares, les étangs, les vide sanitaires, les caniveaux, les fossés, les récipients divers, les piscines abandonnées ou tout autre foyer en milieu rural et urbain.

La Démoustication adulticide (imagocide) :

 

DémousticationCe traitement vise principalement le moustique adulte. Il est réalisé à l’aide d’un insecticide spécifique, qui respecte toutes les normes en vigueur, entre autres environnementales et sanitaires. Par ailleurs, le matériel de dernière génération employé, Nébulisation & Atomisation, permet à nos équipes de mener des actions ciblées ou de grande envergure, en fonction de vos besoins.
– Est idéal pour contrôler efficacement les populations de moustiques sur de grandes surfaces.
– Réagit rapidement à toute augmentation de population d’insectes volants
– Contrôle immédiat des insectes adultes.
– Son Impact sur la population et l’environnement est minimal

Méthodes de lutte mécaniques adulticides et larvicides.

Ces méthodes qui consistent à éliminer les moustiques au stade adulte ou larvaire sont basées sur l’implantation de pièges, tels que les pièges de pontes et adulticides. Plusieurs types et modèles existent pour les différents stades d’évolution. Après plusieurs tests nous avons sélectionnés les plus performants.

Pièges Larvicides

Les pièges BG-GAT permettent d’attirer les moustiques femelles qui vont pondre. En effet les femelles moustiques gravides (portant les futurs œufs) veulent pondre et cherchent pour cela de l’eau stagnante. Le genre Aedes (dont l’aedes albopictus communément appelé moustique tigre) a de plus besoin de matière organique en décomposition et flottante pour y déposer ses œufs. Cette possibilité est offerte par le piège BG-GAT qui est conçu de telle manière à empêcher le moustique femelle de ressortir du piège.

Pièges Adulticides

Les plus performants sont tous basés sur le principe des différents facteurs d’attraction du moustique que sont la chaleur corporelle, le dioxyde de carbone, les composés odorants sécrétés par la peau et les contrastes clair/sombre.

Nous privilégions les pièges BG SENTINEL 2 et BG MOSQUITITO trap suspendu, car issus de la recherche fondamentale, ils combinent les meilleures technologies tout en respectant l’environnement. Ils permettent des taux de captures importants et ciblés sur les moustiques et autres insectes piqueurs nuisibles, souvent vecteurs de maladies. Grace à leur fonctionnement en continu ils permettent de réduire de façon importante la quantité de moustiques adultes présents dans votre environnement.

Action de désinsectisation qui vise :

  • à éliminer des moustiques nuisant ou vecteurs et leurs gîtes larvaires.
  • à abaisser le niveau de la nuisance induite par les moustiques en-dessous du niveau jugé intolérable pour les populations.

Pourquoi éradiquer les moustiques ?

Un plan d’eau au milieu d’un golf, un étang appartenant à une collectivité publique (mairie, département, etc), une mare dans le parc d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un établissement accueillant du public, autant de lieux propices à la prolifération des moustiques dans les départements des Alpes-Maritimes (Cannes, Nice, Antibes etc) et des Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix-en-Provence etc).

Faire appel à un spécialiste de la démoustication telle que la société Imago 3D ne se résume pas seulement à une question de confort, mais également de santé publique. En effet, ce minuscule insecte est un vecteur de nombreuses affections et maladies, certaines étant parfois mortelles pour les personnes fragiles.

En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, les moustiques Culex sont responsables de la fièvre du Nil en milieu urbain, tandis que le très redouté moustique Tigre peut être vecteur de la dengue, de la chikungunya ou du zika.

Identification des risques, évaluation des solutions à déployer, devis gratuit, contactez l’entreprise de démoustication Imago 3D !

Evénements sanitaires récents
• Réémergence du virus West Nile (VWN) en région méditerranéenne en 2000.
• Epidémie historique de chikungunya à La Réunion et à Mayotte en 2006.
• Epidémie de chikungunya Emilie Romagne (Italie) en 2008.
• Epidémies récurrentes de dengue dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
• Epidémies récurrentes de paludisme en Guyane.
• Cas autochtones de dengue et de chikungunya dans le Var et les Alpes-Maritimes en 2011
• Epidémie de virus zika en Polynésie française en 2014

 

Législation :

Arrêté du 31/01/2013 :
modification de l’arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

Loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, et décret d’application du 30 décembre 2005.

Loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 :
relative à la lutte contre les moustiques

Décret n°65-1046 du 01 décembre 1965 :
relative à la lutte contre les moustiques