06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

DÉSINFECTION

Désinfection de bâtiments professionnels dans le 06, le 13, le 83 et le 84.

L’entreprise Imago 3D désinfecte vos bâtiments professionnels grâce à de puissants produits désinfectants . Nos agents sont formés tous les ans aux procédures les plus strictes.

La désinfection, qu’est ce c’est ?

La désinfection est une opération qui vise à tuer ou désactiver les micro-organismes, virus pathogènes ou indésirables afin de leur ôter leur capacité d’infections.

C’est une opération obligatoire dans certains secteurs nécessitant une formation spécifique à l’utilisation de produits dangereux.

Il existe plusieurs types de produits désinfectants régies par la directive 98/8/CE de la communauté européenne.

  • Type de produits 2: Désinfectants utilisés dans le domaine privé et dans le domaine de la santé publique et autres produits biocides
  • Type de produits 4: Désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux

Les produits désinfectants.

Nous utilisons tous types de produits désinfectants, chacun ayant un effet particulier sur tous les types de micro-organismes pouvant mener à une contamination de vos produits ou de vos locaux :

  • BACTÉRICIDE : Produit qui tue les bactéries
  • VIRUCIDE : Produit qui inactive les virus
  • FONGICIDE : Produit qui tue les champignons (levures et moisissures)
  • LEVURICIDE : Produit qui tue les levures
  • SPORICIDE : Produit qui tue les spores bactériennes

Notre expertise de la désinfection et notre appartenance au programme de protection Bayer  couvre les domaines de l’agroalimentaire, de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que l’immobilier.

Législation

Le code de la santé publique

La désinfection est très réglementée, surtout sur les secteurs ouverts au publique ou servant de la nourriture aux particuliers.

Quelques points de lois du code de la santé publique :

23.1. Locaux d’habitation :

Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire PROLIFÉRER INSECTES, VERMINE ET RONGEURS ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident …… il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la DÉSINFECTION, À LA DÉRATISATION ET À LA DÉSINSECTISATION des locaux.

Art. 35. – Locaux inondés ou souillés par des infiltrations :

Les locaux inondés ou souillés par quelque cause que ce soit : inondation générale, déversements accidentels, infiltrations ou non étanchéité des équipements, notamment d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux pluviales ainsi que des eaux et matières usées, doivent, après enlèvement des eaux et matières répandues, être nettoyés et DÉSINFECTÉS, le plus rapidement possible

Art. 36. – Réserves d’eau non destinées à l’alimentation

Les réserves d’eau non destinées à l’alimentation, les bassins d’ornement ou d’arrosage, ainsi que tous autres réceptacles, sont vidangés aussi souvent qu’il est nécessaire, en particulier pour empêcher la PROLIFÉRATION DES INSECTES.

Leur nettoyage et DÉSINFECTION sont effectués aussi souvent qu’il est nécessaire et AU MOINS UNE FOIS PAR AN.

Art. 61. – Mesures prophylactiques :

La location des locaux meublés ayant été occupés même partiellement ou temporairement par des personnes atteintes de MALADIES TRANSMISSIBLES nécessitant légalement la DÉSINFECTION terminale est interdite tant que ces locaux n’ont pas été DÉSINFECTÉS DANS LES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES.

La DÉSINFECTION et la DÉSINSECTISATION de la literie et des locaux peuvent être prescrites toutes les fois que ces opérations sont jugées nécessaires par l’autorité sanitaire.

La literie doit être maintenue en bon état d’entretien et de propreté ; la surveillance des services d’hygiène porte non seulement sur les locaux, mais également sur les objets mobiliers.