Désinfection

Désinfection de bâtiments professionnels dans le 06, le 13, le 83 et le 84.

L’entreprise Imago3D désinfecte vos bâtiments professionnels grâce à de puissants produits désinfectants. Nos agents sont formés tous les ans aux procédures les plus strictes.

coronavirus
gestes barrière

Informations Coronavirus

LES 8 POINTS À RETENIR SUR LE COVID-19

  • L’importance de l’infection chez l’humain dépend de la charge virale reçue mais également de l’état du système immunitaire du récepteur.
  • Une personne infectée, symptomatique ou porteur-sain, peut transmettre le virus à ses pairs dès l’instant où elle y est exposée et jusqu’à 8 jours après l’apparition de symptômes.
  • Le mode de transmission essentiel aujourd’hui semble être par les postillons.
  • Le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours suivant les surfaces. En revanche, il est dans l’incapacité de se reproduire sans hôte : il finira donc par disparaître !
  • Après avoir été infecté par le coronavirus, l’humain semble immunisé. Seulement, les scientifiques sont dans l’incapacité de fournir la durée précise de cette immunité. Restez vigilants !
  • Pensez à nettoyer vos points de contacts au moins deux fois par jour : poignées de porte, interrupteurs, robinets, chasse d’eau, boutons d’ascenseur, rampe d’escalier ou encore clavier d’ordinateur et écran de téléphone !
  • L’aération était déjà un processus courant dans notre quotidien pour les mauvaises odeurs. Par conséquent, aujourd’hui il faut être davantage assidu et aérer vos locaux ou votre résidence plusieurs fois par jour !
  • N’oubliez pas de continuer à appliquer les gestes barrières : distanciation physique, lavage des mains ainsi que le port du masque. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la désinfection de vos locaux !

Le protocole de désinfection d'iMAGO3D

  • Phase 1 : Préparer le site (à la charge du client)

Une désinfection est efficace uniquement si les surfaces sont déjà propres au préalable (faire la poussière, nettoyer toutes les surfaces ainsi que le mobilier). Equipé d’une tenue de protection adaptée, veillez à ranger toutes les denrées alimentaires, laver les tissus de 60 à 90°C ou les ranger dans des sacs étanches avant le lavage classique.

  • Phase 2 : Préparer les matériels et les produits

Pour désinfecter vos intérieurs, nous utilisons la nébulisation à froid, idéale pour les grandes surfaces, le pulvérisateur à dos, plus adapté aux petites surfaces et le pulvérisateur à main pour traiter les points critiques avec un chiffon. Pour vos extérieurs, nous utiliserons soit le pulvérisateur grande capacité pour des surfaces peu encombrées soit le nébulisateur thermique pour de plus grandes surfaces comme les lieux publics.

Nos désinfectants virucides sont idéals pour les locaux, les matériels et les surfaces à traiter notamment dans les milieux médicalisés, les collectivités, les établissements thermaux et sportifs, l’hôtellerie et la restauration. Tous sont aptes au contact alimentaire après un rinçage à l’eau.

  • Phase 3 : Préparation des techniciens

Nos techniciens certifiés « certibiocide », formés et équipés des EPI nécessaires à la désinfection : combinaison (type 5 ou 6), gants en latex ou nitriles chimiques (norme EN374), masque panoramique complet, cartouche de protection mini (42B2P3) et enfin des chaussures de sécurité ou bottes étanches.

  • Phase 4 : Application des désinfectants

A l’intérieur, nos techniciens désinfecteront les points critiques manuellement avec une microfibre imprégnée de la solution désinfectante. Par la suite, ils désinfecteront les surfaces par nébulisation ou pulvérisation. Les temps d’action varient en fonction des produits et vont de quelques minutes à environ 1 heure. Les temps de réintégration correspondent au temps d’action du produit plus le temps de séchage, plus le temps d’aération. Ils varient en fonction des locaux et vont généralement de 2 à 4 heures.

Enfin, à l’extérieur ils procéderont à une pulvérisation avec le nébulisateur thermique du mobilier urbain, de la voirie…

  • Phase 5 : Après le traitement

Imago3D se charge de : la signalétique des portes d’accès donnant sur les zones traitées. En effet l’ensemble des portes d’accès aux zones traitées porteront une signalétique indiquant : les temps de réintégration, les temps d’aération, le type de traitement, les matières actives utilisées, les personnes référentes.

Le client se charge de : l’aération des zones traitées durant 30 minutes après le temps de réintégration. Il se charge également du nettoyage à l’eau claire des surfaces en contact avec des denrées alimentaires

Qu'est ce que la désinfection ?

La désinfection est une opération qui vise à tuer ou désactiver les micro-organismes, virus pathogènes ou indésirables afin de leur ôter leur capacité d’infection.

C’est une opération obligatoire dans certains secteurs nécessitant une formation spécifique à l’utilisation de produits dangereux.

On ne désinfecte que ce qui est propre, sinon ce n’est pas efficace ! Pensez à nettoyer vos surfaces au préalable !

Il existe plusieurs types de produits désinfectants régis par la directive 98/8/CE de la communauté européenne tel que :

  • Type de produits 2 : Désinfectants utilisés dans le domaine privé et de la santé publique et autres produits biocides
  • Type de produits 4 : Désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux

Quelles sont les surfaces essentielles à désinfecter ?

Dans le secteur alimentaire :

La désinfection se réalise souvent en interne dans le secteur alimentaire. Elle consiste à désinfecter l’ensemble des surfaces en contact avec des denrées alimentaires ainsi que les outils de production alimentaire. Ce sont les BPF (bonnes pratiques de Fabrication) et la méthode Haccp qui régissent des protocoles stricts de désinfection. La méthode Haccp est un système qui identifie, évalue et maitrise les risques spécifiques au regard de la sécurité alimentaire. En effet, elle s’intéresse à trois risques principaux que sont les risques chimiques, les risques physiques et biologiques tels que les virus, bactéries….

Dans le secteur tertiaire : 

Parmi les surfaces à désinfecter, on trouve ce que l’on appelle les points critiques. Il s’agit des points touchés à de nombreuses reprises dans la journée et par différents individus. Nous pouvons citer notamment les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les toilettes, les éléments des parties communes tel qu’une table ou la cafetière. Les espaces personnels sont aussi importants à désinfecter : les bureaux, les claviers d’ordinateur ou encore les souris. Plus largement, pour une désinfection complète d’un bâtiment, on peut également désinfecter les portes, les fenêtres, les sols ainsi que les extérieurs.

Quels sont les secteurs concernés ?

Il existe certains secteurs où les activités pratiquées favorisent l’apparition de micro-organismes pathogènes. Les secteurs sensibles comme les milieux hospitaliers et agroalimentaires, se voient soumis à des protocoles de désinfection exigeants et stricts.

Par ailleurs, dans le secteur tertiaire, c’est souvent l’apparition d’épidémie qui entraîne des désinfections régulières des locaux et espaces publics et professionnels tels que les crèches, les écoles, les hôtels, restaurants…
La désinfection par voie aérienne (DSVA) est, par conséquent,  la plus efficace et la plus adaptée.

Les produits désinfectants

Nous utilisons de nombreux de produits désinfectants. Chacun a un effet particulier sur tous les types de micro-organismes pouvant mener à une contamination de vos produits ou de vos locaux :

  • BACTÉRICIDE : Produit qui tue les bactéries (le Staphylococcus aureus ou le staphylocoque doré, le Bacillus anthracis ou la bactérie du charbon,  l’Yersinia pestis ou la peste, la Mycobacterium tuberculosis ou la bactérie de la tuberculose…)
  • VIRUCIDE : Produit qui inactive les virus (Coronavirus COVID-19, le Lyssavirus ou la rage, H1N1 ou la grippe A…)
  • FONGICIDE : Produit qui tue les champignons (levures et moisissures)
  • LEVURICIDE : Produit qui tue les levures
  • SPORICIDE : Produit qui tue les spores bactériennes

En conclusion, notre expertise de la désinfection couvre les domaines du tertiaire, de l’agroalimentaire, de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que l’immobilier.

La législation

Le code de la santé publique

La désinfection est une activité très réglementée, surtout sur les secteurs ouverts au public ou servant de la nourriture aux particuliers.
Voici quelques points de lois du code de la santé publique :

23.1. Locaux d’habitation :

Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire PROLIFÉRER INSECTES, VERMINE ET RONGEURS ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident …… Par conséquent, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la DÉSINFECTION, À LA DÉRATISATION ET À LA DÉSINSECTISATION des locaux.

Art. 35. – Locaux inondés ou souillés par des infiltrations :

Les locaux inondés ou souillés par quelque cause que ce soit : inondation générale, déversements accidentels, infiltrations ou non étanchéité des équipements, notamment d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux pluviales ainsi que des eaux et matières usées, doivent, après enlèvement des eaux et matières répandues, être nettoyés et DÉSINFECTÉS, le plus rapidement possible.

Art. 36. – Réserves d’eau non destinées à l’alimentation :

Les réserves d’eau non destinées à l’alimentation, les bassins d’ornement ou d’arrosage, ainsi que tous autres réceptacles, sont vidangés aussi souvent qu’il est nécessaire, en particulier pour empêcher la PROLIFÉRATION DES INSECTES.
Leur nettoyage et DÉSINFECTION sont effectués aussi souvent qu’il est nécessaire et AU MOINS UNE FOIS PAR AN.

Art. 61. – Mesures prophylactiques :

La location des locaux meublés ayant été occupés même partiellement ou temporairement par des personnes atteintes de MALADIES TRANSMISSIBLES nécessitant légalement la DÉSINFECTION terminale est interdite tant que ces locaux n’ont pas été DÉSINFECTÉS DANS LES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES.
La DÉSINFECTION et la DÉSINSECTISATION de la literie et des locaux peuvent être prescrites toutes les fois que ces opérations sont jugées nécessaires par l’autorité sanitaire.
La literie doit être maintenue en bon état d’entretien et de propreté ; la surveillance des services d’hygiène porte non seulement sur les locaux, mais également sur les objets mobiliers.


Imago 3D