Traitement blattes – cafards

Blattes, cafards, comment s’en débarrasser?

La désinsectisation permet de lutter contre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vos locaux sont infectés par les insectes (détérioration, risques sanitaire…).

nuisibles blattes

Les blattoptères sont originaires des régions tropicales.

Ces dernières sont reconnaissables grâce notamment à leur corps aplati et ovale, à leur couleur brunâtre et leurs longues antennes.

Beaucoup pensent que l’arrivée des blattes est due à un manque d’hygiène et ne se trouvent donc que dans des endroits sales, d’où ce sentiment de honte lorsqu’on est envahi. Cependant, les blattes n’en demandent pas tant pour rester. Une vie d’humidité, de chaleur et d’obscurité leur convient parfaitement.

Une fois l’endroit idéal choisit, ces insectes diffusent une phéromone qui est traduite par un message simple par ses congénères : un foyer idéal est sécurisé et n’est pas découvert. Une fois installées, les blattes ne perdent pas de temps pour se développer.

Il est à noter qu’une blatte femelle à la possibilité de pondre jusqu’à 100 000 œufs pour une durée de vie de 6 mois après la ponte.

Les risques et les dommages

SANTÉ

Les excréments, les mues et les traces de salives peuvent provoquer chez l’homme de l’eczéma, de l’asthme et lui transmettre des germes pathogènes

Environ 20% des Français y seraient allergiques

LES DÉGÂTS ALIMENTAIRES

Pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire, les blattes peuvent avoir un impact financier de par la contamination des denrées

Cela peut rendre les denrées impropres a la consommation

DÉGRADATION MATÉRIELLE

La dégradation des matériels électriques et informatiques sont une des causes d’infestation non détectée ou non traitée à temps

IMAGE DE MARQUE

Les photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et les avis laissés sur les sites peuvent rapidement nuire à votre réputation

Nos solutions et services

LA LUTTE PRÉVENTIVE

Les blattes sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de tout. Avec une petite préférence pour les sucres et les féculents. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de bien protéger et ranger vos denrées alimentaires et veiller à ce que les parties intérieures de vos locaux ou habitations soient nettoyées régulièrement afin d’éviter leur irruption.

Il est à noter que les blattes peuvent passer 1 mois sans manger mais la déshydratation leur est fatale au bout d’une semaine. Il faut donc aussi éviter tout point d’eau comme par exemple dans le lavabo ou sous une petite fuite d’eau.

La gestion des déchets, le nettoyage et colmatage des fissures sont aussi des étapes importantes afin de limiter les lieux de nidification.

Bien que la prévention reste la meilleure option, d’autres solutions consistent à utiliser des solutions de désinsectisation proposés par iMAGO3D.

LA LUTTE CURATIVE

Il existe différentes solutions afin de se débarrasser de ces nuisibles. L’inspection approfondie des zones de nidification et l’identification des espèces restent la première étape du processus.

iMAGO3D propose des traitements biocides avec une mise en place d’appâts sous forme de gel permettant de contaminer directement la colonie.

Il est aussi possible de créer une frontière biocide. Le choix de ces procédés dépendra du type de nuisibles visés.

L’utilisation de détecteurs ou le fait de faire du monitoring est un bon moyen de surveiller l’état de votre invasion.

Pour obtenir un rendu optimal, un partenariat comprenant la prise en compte des exigences clients ainsi que nos conseils et nos recommandations est le meilleur moyen de se prévenir des infestations de blattes.