Traitement préventif et curatif des termites

Termites, comment s’en débarrasser?

Imago3D est une entreprise de désinsectisation qui intervient pour la prévention et le traitement curatif des termites sur les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

Traitement préventif des termites

LUTTE PREVENTIVE

 

iMAGO3D intervient dans la protection d’un bâtiment contre d’éventuels dégâts causés par les termites.

Kordon : la nouvelle solution anti-termites
Conçue par Bayer, Kordon est une solution destinée à protéger votre patrimoine contre les termites.

Il s’agit d’une barrière physico-chimique empêchant les termites de pénétrer et de s’installer dans les constructions.

Ce produit a démontré son efficacité depuis sa mise en service il y a 15 ans. En effet, ses résultats ont été très satisfaisants et ce dans des conditions parfois délicates, notamment en Australie.

Lutte curative des termites

LUTTE CURATIVE

 

En cas d’infestation de termites, Imago3D met en œuvre un traitement à trois objectifs :

La sécurité des personnes et la protection des biens : la dégradation de la structure du bois peut engendrer un risque d’effondrement. Il est nécessaire de stopper l’évolution des dégâts dans les zones concernées par un traitement localisé

L’élimination des insectes xylophages

La protection du bois ou des charpentes contre de nouvelles attaques

La solution anti-termite & pro-environnementale

Plus respectueuse de l’environnement que les techniques d’épandage, Kordon est installé uniquement par des professionnels formés et agréés par Bayer. iMAGO3D vous garantit ainsi une mise en place parfaite et une protection optimale contre les termites.

Kordon est efficace sur les termites suivantes :

Reticulitermes spp (adulte)
Coptotermes spp (adulte)
Heterotermes spp (adulte)
Pour la protection des bâtiments contre les termites (2g/m² de deltamethrin).

Le système de pièges appâts EXTERRA optimise la détection des termites.

Le principal enjeu de cette solution est d’intercepter les termites pour atteindre le cœur de la colonie souterraine. Le principe consiste à les attirer au moyen d’appâts naturels en bois afin de les capturer.

Un système d’interception et d’élimination des termites ultra performant !

La performance du système de pièges appâts EXTERRA repose sur l’utilisation d’un matériel breveté et des produits innovants. Son principal atout est de parvenir à la destruction totale des colonies dans le plus grand respect de l’environnement.

Le système est bien entendu mis en œuvre par des techniciens agréés dont le professionnalisme est garanti. iMAGO3D a été agréé en 2018.

Une protection durable, c’est ce qu’iMAGO3D vous offre avec EXTERRA !

Untitled-2

Aides financières

Les traitements préventifs ou curatifs contre les termites et autres insectes xylophages sont considérés comme des dépenses d’amélioration de l’habitat et permettent de bénéficier d’une subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Par exemple, les personnes concernées par ces traitements peuvent recevoir une prestation avec un taux de TVA réduit ainsi qu’une déduction des revenus fonciers.

La législation

Des mesures tendent à protéger les propriétaires et la solidité des bâtiments contre les insectes xylophages.
La loi n° 99-471 de 1999 définit les conditions de prévention et de lutte contre les termites et les autres insectes à larves xylophages :

traitement nuisibles

Dès qu’il y a connaissance de la présence de termites dans un immeuble ou maison, l’occupant a l’obligation d’en faire la déclaration à la mairie qu’il soit propriétaire ou simple locataire.

Lorsque, dans une ou plusieurs communes, des essaims de termites sont identifiés, un arrêté préfectoral est pris afin de délimiter les zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme.

En cas de démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé dans ces zones, les bois et matériaux contaminés par les termites doivent être incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui a procédé à ces opérations doit obligatoirement en faire la déclaration en mairie.

Pour toute vente d’un immeuble bâti dans un lieu infesté ou susceptible de l’être, l’état parasitaire doit avoir été établi depuis moins de trois mois à la date de l’acte authentique.

En vue de consolider cette loi, en 2016, un arrêté propre aux Alpes-Maritimes a été instauré :

Des zones dites de surveillance ont été mises en place afin de prévenir au mieux les risques liés aux termites.

Les fonctions d’expertise ou de diagnostic sont exclusives à tout autre activité de traitement préventif, curatif, ou d’entretien de lutte contre les termites.


Imago 3D