06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

Traitement des punaises de lit

Prévenir les punaises de lit et les traiter

La prévention contre les punaises de lit s’adapte à 2 types de demande, pour un hébergeur et pour les particuliers. Seul un professionnel vous permettra de prévenir et de venir à bout de cette infestation durablement. Imago 3D utilise les méthodes ayant les meilleurs résultats.

Cette lutte sera efficace uniquement si les 6 étapes suivantes sont respectées :

  1. Détection de la présence sur le site et identification de punaises de lit
  2. Évaluation de l’infestation (répartition et quantification)
  3. Mise en place d’une lutte mécanique
  4. Mise en place d’une lutte biocide
  5. Évaluation de la lutte
  6. Mise en place d’une prévention

Comment détecter efficacement les punaises de lit

Les œufs (1.5mm) et les larves juvéniles (3 mm) sont difficilement visibles. Fuient toute lumière, et ayant surtout une activité nocturne les punaises de lit se réfugient généralement dans des lieux difficiles d’accès tel que les pieds de lit, les coutures des matelas les fentes des structures des lits, mais aussi dans les tables de nuits les tableaux, les plinthes et autres tringles à rideau.

De petites taches noires ressemblant à des taches d’encre sur les draps, le matelas, le sommier sont des déjections (sang digéré) imprégnés par les tissus.
De fines traînées de sang sur les draps. Peuvent être causées par l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes piquées.
Les piqûres de punaises de lit laissent des bosses rouges prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques. Les piqûres sont souvent regroupées en grappes.
La mise en évidence d’une infestation par les punaises de lit nécessite une inspection par un professionnel spécifiquement. Les professionnels tel qu’Imago 3D recommandent vivement la détection canine, la méthode la plus fiable de trouver les zones infectées.

Quels traitements efficaces contre les punaises de lit ?

ÉVALUATION DE L’INFESTATION : RÉPARTITION - QUANTIFICATION

S’investir dans une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de repos ou de propagation : Punaises adultes, jeunes, œufs, déjections, traces de sang sont les éléments à rechercher. Lors de fortes infestations, une odeur âcre peut-être reconnaissable.

Les professionnels savent si le nombre de punaises mises en évidence est faible, la recherche pourra rester localisée ; à l’inverse, en cas d’infestation massive, la recherche sera étendue à d’autres pièces, voire à d’autres logements.

 

Détection olfactive canine

La punaise de lit a une odeur spécifique parfois détectable par un chien.
Le chien (dressé par un spécialiste) doit détecter la présence d’adultes, de larves et d’œufs et différencier les stades morts des stades vivants. Le maître-chien doit avoir une formation spécifique aux punaises de lit pour bien connaître cet insecte et interpréter au mieux les attitudes de son chien. Cette méthode peut être adaptée à l’inspection et à la détection au niveau de grands sites (hôtellerie, transport) mais peut également convenir pour les particuliers.

 

Lutte Biocide

Le traitement Biocide agit sur les punaises jeunes et adultes mais pas sur les œufs. Il faut prévoir 2 à 3 passages, à 10-15 jours d’intervalle (temps d’éclosion des œufs) pour une efficacité optimale. Associé à d’autres actions (mécaniques et thermiques) et effectué par un professionnel, il présente un intérêt, notamment par sa rémanence.

Pendant toute la durée du traitement il ne faut pas faire le ménage afin de laisser les produits agir.
Le traitement doit être effectué par des professionnels. La préparation avant traitement est primordiale, si une pièce n’est pas préparée correctement, le traitement effectué ne sera pas optimal.

Il est préférable que le site soit traité par un professionnel. Il devra intervenir 2 fois au minimum, à environ 2 semaines d’intervalle. Le second passage tuera les quelques larves sorties des œufs ou les adultes qui n’ont pas été atteints lors du premier traitement.

Imago 3D recommande fortement ce traitement associé à la détection canine pour une efficacité maximale.

 

Lutte Thermique contre les punaises de lit

Le traitement thermique est efficace sur tous les stades de punaises (des œufs aux adultes).mais aussi laborieux.

Le traitement thermique peut être réalisé par :

  • Un traitement local à la vapeur sèche. Sèche-linge et repassage du linge peuvent être utilisés sans lavage préalable. Nettoyage vapeur à 110°C, ou mieux 180°C, il détruit tous les stades de punaises au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
  • Une élévation de la température totale d’une pièce à +60°C grâce à des appareils spécifiques et un suivi des courbes de températures. Pour tout le linge qui tolère cette température.
  • La congélation : température de -20°C minimum au cœur du linge pendant 72 h en cas de traitement du mobilier. Elle doit durer 72h pour être efficace. Elle est très intéressante pour certains vêtements délicats (lingeries, pulls…)

Un traitement thermique des pièces infestées, combiné à un traitement chimique localisé, est la solution la plus efficace et écologique.

 

Évaluation

Aucune lutte ne peut garantir l’élimination totale des punaises.
Aucune méthode d’évaluation ne peut affirmer en quelques jours (7-8 jours) que la lutte a été efficace à 100 %.
Ces deux points sont souvent difficiles à admettre pour les occupants, les propriétaires. L’évaluation la plus simple se fait par l’absence de piqûres sur une longue durée, généralement au bout de 1 ou 2 mois.
Les autres outils de détections (moniteur, détection canine) décrits précédemment peuvent être réutilisés dans un cadre d’évaluation.

Les premiers gestes après la détection des punaises de lit

 

Quel est le bon geste à mettre en place vous-même en attendant notre intervention pour éviter que la contamination ne se propage ?

  • Isoler le matelas contaminé et protéger les matelas sains en utilisant des housses de matelas spéciales « anti-punaises ». Ces housses permettent d’enfermer les punaises de lits dans le matelas contaminé.
  • Évitez de secouer les draps et les couettes, que ce soit par la fenêtre ou sur la terrasse. Les punaises de lit risquent de se fixer sur votre façade et donc de retourner à l’intérieur à tout moment.