Termites

Les termites, ce qu'il faut savoir

Les termites peuvent traverser les maisons et immeubles pour s’attaquer au bois. Ces nuisibles se nourrissent de cellulose, le principal composant du bois, ce qui le fragilise.

nuisible termite

Caractéristiques des termites

Ce sont des insectes xylophages. Par leur petite taille et leur mode de vie en colonies organisées, ces derniers sont parfois surnommés fourmis blanches.

Ces colonies s’organisent autour de termites dites « ouvrières », « soldats » et « reproductrices ». Elles assurent respectivement les besoins alimentaires, la défense de la colonie et la reproduction.

Elles se développent dans des environnements sombres et humides, ce qui les rend difficiles à déceler. Elles sont discrètes et les dégâts engendrés sont plus visibles que leur présence.

Comment agir contre les termites ?

Limitez leur prolifération en inspectant les fissures dans vos fondations, vérifiez vos canalisations afin de garder le lieu sec. En effet, les termites ont tendance à profiter des brèches et s’introduisent sans vergogne dans votre habitat.

En revanche, lorsque le bois de vos fondations est infesté de termites, sa structure et son intégrité seront fortement compromis. Dans les cas les plus extrêmes, une invasion peut conduire à l’effondrement de la structure et causer un danger avéré.

Il est alors fortement recommandé de contacter des professionnels de désinsectisation qui possèdent le matériel adéquat.

iMAGO3D vous aide à prévenir les invasions de nuisibles et à protéger votre habitation des dégâts qui peuvent être causés.

Découvrir la Carte des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 1er janvier 2016

traitement blatte

Conseil : comment savoir si on est infesté ?

Etant donné que la présence de termites est difficiles à déceler, voici quelques indications que vous pouvez avoir en cas d’infestation :

Des trous à intervalles réguliers
Des parties creuses dans vos fondations
Une peinture craquelée
Un plancher qui s’enfonce

La présence de nids et de tunnels faits de boue (excréments de termites)
Si vous constatez la présence de termites dans votre maison ou dans votre jardin, vous devez dans un premier temps en informer la mairie de votre commune. Faite une déclaration par courrier recommandé en indiquant vos coordonnées ( nom, prénom adresse de l’habitation touchée ) et expliquer quels indices vous font suspecter une infestation. Cette démarche est obligatoire

blatte