06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

Insectes rampants

Lutte contre les insectes rampants

 

 Les insectes nuisibles sont par nature désagréables, et difficiles à éradiquer surtout si on gère une entreprise comme un hôtel, un magasin ou encore un restaurant. Ainsi, il faut à tout prix trouver des solutions face à cela comme la désinfection et le traitement de ces nuisibles. Face aux insectes rampants, il faut un programme spécial pour les prévenir mais aussi pour les éradiquer complètement.

Lutter contre les insectes rampants

Comment lutter contre les espèces rampantes ?

 

Lutte contre les fourmis

Dans les cas des fourmis, il vaut mieux en premier lieu prévenir. Ainsi, il est recommandé d’éviter de laisser traîner des miettes d’aliments comme du pain. En effet, ces insectes sont friands sont attirés par toute sorte de nourriture. Comme beaucoup d’autres insectes nuisibles, il faut essayer de contrôler l’humidité. Autrement si vous désirez détruire une fourmilière à l’aide de pulvérisations ou de gel, contactez le désinsectiseur professionnel Imago 3D présent à Sophia Antipolis et à Aix-en-Provence. L’entreprise pourra également venir traiter les fissures, fentes et tuyaux de sortie de vos locaux.

Lutte contre les blattes

Il est important de noter que pour les blattes, il ne faut pas s’empresser d’écraser une femelle porteuse d’œufs. Vous risquez ainsi d’emmener ses œufs dans d’autres endroits et de transférer l’invasion. Pour éviter d’avoir à faire face à l’éradication de cet insecte, la prévention consiste au respect rigoureux de l’hygiène partout même dans les recoins de votre local. Pour une méthode plus efficace, contactez un désinsectiseur professionnel qui mettra en place une méthode préventive à l’aide de points d’appâtage de gels insecticides sur les zones sensibles. Si vous devez cependant lutter contre l’invasion de ces nuisibles, il faudra alors prévoir une méthode curative, variable selon la famille de blatte concernée (gel ou pulvérisation). Le colmatage de fissures et joints peut également être nécessaire en action complémentaire et être effectué par le désinsectiseur tel qu’Imago 3D.

Lutte contre les araignées et mille-pattes

Pour les araignées et les mille-pattes, il faut aspirer/nettoyer partout pour éviter qu’ils ne se propagent. Les visiteurs sont très sensibles à ces insectes, ils sont signe de mauvais entretien si on en voit dans vos locaux.

Lutte contre les chenilles processionnaires

La lutte contre les chenilles processionnaires s’effectue selon un calendrier précis, divisé en plusieurs phases tout au long de l’année (mécanique, par piégeage, chimique ou biologique). Dans tous les cas seuls les professionnels sont à même d’agir efficacement et en toute sécurité afin d’enrayer la propagation de ces nuisibles.
Pour tout insecte nuisible dans votre entreprise, si vous voulez être sûr de vous en débarrasser et au plus vite, le mieux c’est de faire appel à des professionnels tel qu’Imago 3D.

Quels sont les insectes nuisibles rampants ?

 

Concernant les insectes nuisibles rampants, on peut citer : les fourmis, les blattes, les araignées, les chenilles et les milles pattes.

La contamination des fourmis

Les fourmis sont des insectes qui appartiennent à la famille des formicidés et font partie de l’ordre des hyménoptères (comme les guêpes et les abeilles). Les fourmis vivent en colonie et une fois installés dans votre local ou à proximité, il est difficile de les chasser. Si toutefois, les fourmis ne sont pas porteuses de maladie, l’invasion de ces insectes, rapide pouvant survenir à n’importe quel endroit (local, restaurant, zone de stockage …), et peut générer des effets non désirés : détritus et saleté rejetés, galeries creusées, fragilisation de la végétation environnante et détérioration des installations et appareils électriques (court circuit), bâtis de porte ou fenêtre …

La contamination des blattes

Pour les blattes aussi appelés cafards, il en existe environ 4 000 espèces dans le monde, pour ainsi dire que personne n’y échappe sans mesure d’hygiène. Particulièrement en Europe, on retrouve 4 familles sur les 6 existantes à savoir : la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte rayée et la blatte américaine.

La blatte peut apporter des maladies et sont dangereuses pour la santé (asthme, infection intestinale…). Les blattes peuvent s’incruster partout : dans les micro-ondes, la machine à café, les canalisations, en dessous des tables…

La contamination des araignées

Nous avons également les araignées qui déposent leurs toiles partout et qui ne sont pas très agréables à la vue. Les araignées les plus fréquentes dans les habitations sont l’araignée dite « araignée des maisons » et la tegeneria domestica, toutes deux inoffensives pour l’homme.

La contamination des mille-pattes

En ce qui concerne les mille-pattes, ils ne sont pas forcément dangereux (sauf réaction allergique aux substances qu’ils secrètent) mais ces insectes sont du moins très repoussants. Ils sont amenés à entrer notamment dans les sous sols des bâtiments, plus humides.

La contamination des chenilles

Enfin, les chenilles processionnaires sont à classer parmi les insectes à risque, dangereux pour la santé de l’homme et particulièrement celle des chiens. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires (asthme). Les atteintes de l’œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Par exemple, un chien atteint à la langue, s’il n’est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de celle-ci.