06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

Pigeons

Tout savoir sur les nuisances liées aux pigeons pour mieux lutter

pigeon des villes imago 3d

Installé en ville depuis le moyen âge, le pigeon y a facilement trouvé gîte et couvert, investissant tous les espaces disponibles des immeubles (corniches, cheminées, combles…), et des constructions métalliques (métro aérien, halls de gares…).

Surnommé le rat volant, le pigeon biset est une véritable source de nuisances quand il est en surnombre dans les villes des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

Salissures, dégradations, maladies, pourquoi lutter contre les pigeons ?

Dépigeonnisation : Pourquoi lutter contre les pigeons ?

 

La présence de pigeons est source de nuisances aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les nuisances des pigeons sont de quatre types :

  • Nuisances visuelles : les fientes de ces oiseaux dégradent l’esthétisme des bâtiments.
  • Nuisances olfactives : une concentration de fientes ou le décès d’un pigeon peut être à l’origine de mauvaises odeurs.
  • Dégradations diverses : la teneur élevée en azote des fientes contribue à dégrader certains matériaux tendres, mais également la peinture des véhicules. En outre, le pigeon endommage les matières telles que le calcaire et s’attaque directement à tous les joints en silicone.
  • Risques sanitaires : le pigeon biset ne doit pas son surnom de rat volant au hasard. Il a été démontré qu’il est un vecteur de la transmission d’un certain nombre d’infections virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires avec des conséquences sur la santé humaine parfois très graves.

Un problème de pigeons dans les Alpes-Maritimes, dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône ? Contactez Imago 3D pour une solution radicale de lutte anti-pigeon.

Le pigeon prolifère dans les villes

 

Entrepôts industriels, bâtiments anciens, dessous de ponts, clochers, sont autant de lieux propices à la nidification du pigeon. Le pigeon biset est le pigeon le plus couramment observé dans les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

Depuis des décennies, ce volatile se complaît à vivre auprès de l’homme. Il trouve dans les villes toute la nourriture dont il peut rêver, mais également de quoi nicher et se reproduire. En plus, aucun de ses prédateurs naturels n’ose s’approcher ainsi des hommes.

C’est pourquoi, la population de pigeons dans les communes du 06, 83 et du 13, a considérablement augmenté. Des actions radicales de dépigeonnisation sont donc indispensables. Pose de pics, fils tendus, répulsifs, tout un arsenal de solutions mises en place par Imago 3D pour éviter les désagréments causés par ce nuisible.


Quels types de pigeons envahissent nos villes ?

Les pigeons installés dans nos villes appartiennent principalement à deux espèces : 

  • Le pigeon biset, autrefois originaire des côtes et zones rocheuses, 

 

• Le pigeon ramier (aussi appelé palombe), originaire des campagnes et zones forestières. 

De nos jours il est répandu aussi bien en forêt que dans les milieux urbains ou ruraux.