06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

Punaises de lit

Véritable fléau de l’autre côté de l’Atlantique, les punaises de lit gagnent du terrain en Europe depuis les années 1990. Une infestation qui n’épargne pas les Alpes-Maritimes ni les Bouches-du-Rhône et qui représente un véritable problème pour bien des professionnels, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie, de l’hébergement ou de la location immobilière.

Nuisances

Un enjeu de santé publique

 

Une telle prolifération de punaises de lit peut représenter un véritable préjudice commercial pour les professionnels. De plus, une piqûre peut être lourde de conséquences pour l’homme :

  • Réaction allergique : cloques, douleur, voire plaques d’urticaire et gêne respiratoire chez les personnes présentant des antécédents.
  • Troubles du sommeil en raison des piqûres, mais également des démangeaisons qui suivent.
  • Isolement : l’anxiété de se faire piquer et le sentiment de honte peuvent entraîner un isolement de la victime, voire être à l’origine d’une dépression.

Professionnels, en préventif ou en curatif, contactez Imago 3D pour un diagnostic rapide.

 

Désinsectisation : lutter contre les punaises de lit

 

Après avoir été épargnée pendant des années par les punaises de lit, la France connaît une forte recrudescence depuis vingt-cinq ans. Des indésirables qui gagnent du terrain et que l’on retrouve depuis quelques temps déjà en nombre dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Le principal vecteur de cette colonisation du Vieux Continent est le tourisme. En effet, ce nuisible s’invite partout, dans les vêtements, une valise, un ordinateur portable, dans les marchandises transbahutées d’un continent à un autre. Facteur aggravant, la punaise de lit possède la faculté de rester en vie pendant plusieurs semaines sans se nourrir.

Un seul individu femelle peut ensuite donner vie de 150 à 300 œufs qui, en sept jours, coloniseront tout un espace. Douées d’une grande capacité d’adaptation, les punaises de lit se glissent ensuite un peu partout : sous le matelas ou le sommier, mais également derrière les meubles, derrière les plinthes ou encore le long des moulures des fenêtres.