06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

Punaises de lit

punaise de lit

Véritable fléau de l’autre côté de l’Atlantique, les punaises de lit gagnent du terrain en Europe depuis les années 1990. Une infestation qui n’épargne pas les Alpes-Maritimes ni les Bouches-du-Rhône et qui représente un véritable problème pour bien des professionnels, en particulier dans le domaine de l’hôtellerie, de l’hébergement ou de la location immobilière.

Nuisances

Les punaises de lit, un enjeu de santé publique

 

Une telle infestation de punaises de lit peut représenter un véritable préjudice commercial pour les professionnels. De plus, les piqûres peuvent être lourdes de conséquences pour l’homme :

  • Réactions allergiques : cloques, douleur, voire plaques d’urticaire et gêne respiratoire chez les personnes présentant des antécédents.
  • Troubles du sommeil en raison des piqûres, mais également des démangeaisons qui suivent.
  • Isolement : l’anxiété de se faire piquer et le sentiment de honte peuvent entraîner un isolement de la victime, voire être à l’origine d’une dépression.

Cycle de vie de la punaise de lit

œuf larve punaise de lit

Durée du cycle complet de l’œuf à l’adulte : 19 jours à 28° C

 

Une femelle pond en moyenne 2 à 5 fois par jour représentant entre 200 à 500 œufs en fonction de l’environnement.
Les œufs sont d’une texture collante pour adhérer à toutes les surfaces et ils éclosent sous 7 jours environs à température ambiante. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne. Cela prend donc environ 5 semaines à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).

Un repas sanguin est indispensable pour atteindre la maturité, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend parfois peu visibles et difficiles à détecter en début d’infestation.

 

Professionnels, en préventif ou en curatif, contactez-nous pour un diagnostic rapide.

 

se débarrasser des punaises de lit (traitement)

Désinsectisation : lutter contre les punaises de lit

 

La France connaît une forte recrudescence des Punaises de lit, depuis des années. Des indésirables qui gagnent du terrain et que l’on retrouve déjà en nombre dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Le principal vecteur de cette colonisation du Vieux Continent est le tourisme. En effet, ce nuisible s’invite partout, dans les vêtements, une valise, un ordinateur portable, dans les marchandises transbahutées d’un continent à un autre. Facteur aggravant, la punaise de lit possède la faculté de rester en vie pendant plusieurs semaines sans se nourrir.

Un seul individu femelle peut ensuite donner vie de 150 à 300 œufs qui, en sept jours, coloniseront tout un espace. Douées d’une grande capacité d’adaptation, les punaises de lit se glissent ensuite un peu partout : sous le matelas ou le sommier, mais également derrière les meubles, derrière les plinthes ou encore le long des moulures des fenêtres.