CAFÉS - HÔTELS - RESTAURANTS

LES NUISIBLES CONSTITUENT UNE SOURCE DE CONTAMINATION IMPORTANTE QUI PEUT NUIRE A VOTRE ETABLISSEMENT !  

Le consommateur doit pouvoir consommer un aliment sans que cela représente un risque pour lui. Il s’agit de tous les risques (biologiques, chimiques, physiques).
En effet ils vivent et prolifèrent au sein de nos infrastructures et sont souvent de par leur mode de vie porteurs de germes dangereux.

La lutte contre les nuisibles, fait partie de la réglementation du paquet hygiène et est aussi une exigence mentionnée dans votre guide des bonnes pratiques d’hygiène.

Comment éradiquer les nuisibles ? Comment éviter d’avoir une terrasse envahie de moustiques ? Que faire en cas d’invasion de punaises de lit ? Comment se débarrasser efficacement et durablement des insectes volants ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, le cadre réglementaire européen (le paquet hygiène) a rendu obligatoire l’application de la méthode HACCP dans la mise ne place de plan de lutte contre les nuisibles.

Alinéa 1 du paragraphe 1 de l’article 1 du chapitre 1er de ce règlement est défini :
« La responsabilité première en matière de sécurité alimentaire incombe à l’exploitant du secteur alimentaire. »

La mise en place d’un plan de lutte contre les nuisibles doit avant toute chose faire l’objet d’une analyse permettant d’établir un bon diagnostic et doit respecter certaines obligations :

  1. Le respect des règlements (paquet hygiène) pour les locaux et les denrées alimentaires
  2. Le respect des normes du guide des bonnes pratiques d’hygiène de votre activité
  3. Mettre en place, appliquer et maintenir des procédures permanentes fondées sur les principes de la méthode HACCP.

2 façons de lutter contre les nuisibles chez iMAGO 3D : les moyens de lutte préventive et les moyens de lutte curative. Chaque plan de lutte est adapté à votre structure d’hébergement ou de restauration. Objectif : agir rapidement et discrètement, toujours dans le respect de la réglementation.

Le secteur de l’hôtellerie restauration doit être irréprochable sur l’hygiène et la propreté. En tant que structure d’hébergement et d’établissement accueillant du public, les réglementations sont strictes.
Vos clients viennent se faire plaisir en dégustant les plats de votre restaurant, en profitant de votre terrasse et de vos espaces extérieurs… Ne prenez pas le risque d’être harcelé de moustiques, insectes volants ou fourmis sous peine de mettre votre réputation en danger !
Anticipez l’invasion possible de nuisibles et veillez à l’assainissement de vos locaux et vos espaces de stockage, pour éviter des désagréments plus ou moins importants. Pour prévenir avant la saison, iMAGO 3D met en place des méthodes de détection précoce, garantissant une éradication complète sans aucun risque de contamination de vos produits alimentaires.

LES MOYENS DE LUTTE CURATIVE

  • Protections de l’accès aux locaux: il est important de passer en revue les accès aux locaux afin d’en garantir leur étanchéité
  • Suppression de l’accès à la nourriture :
    • Les denrées doivent être fermées dans des contenants hermétiques
    • Un nettoyage doit être assuré régulièrement afin d’éliminer toute trace de nourriture
    • Les déchets doivent être stockés dans des contenants hermétiques et enlever le plus rapidement possible.

Cette méthode est aussi une méthode personnalisée et propre à votre établissement. Avant d’intervenir, iMAGO 3D prend en compte votre secteur d’activité, vos exigences et vos contraintes de manière à agir en fonction des normes en vigueur et au bon moment. La lutte curative s’inscrit souvent dans un programme de lutte annuel, permettant ainsi l’éradication et le non -retour des infestations.

LES MOYENS DE LUTTE PRÉVENTIVE

  • Destruction des insectes rampants : par pulvérisation de produits biocides ou application de gel insecticide
  • Destruction des insectes volants : par application de produits biocides en traitement de surface, de volume ou la mise en place de destructeurs électriques d’insectes volants.
  • Destruction des rongeurs : par la mise en œuvre de postes d’appâtage anticoagulants ou de postes mécaniques de captures

Parce que vous êtes un professionnel soucieux de l’hygiène de votre établissement, de la protection de votre personnel et de vos clients, il est important de prévenir tout problème de nuisible, en mettant en place un plan de lutte adapté à votre situation.

L’équipe d’iMAGO 3D, spécialiste et certifiée dans la prévention et le contrôle des nuisibles, définit une intervention personnalisée. Notre méthode permet :

  • D’établir un plan récapitulatif des moyens de lutte préventive et curative mis en place sur vos locaux
  • De définir une fréquence de contrôle ainsi que des actions correctives nécessaires
  • De synthétiser les actions menées dans la lutte contre les nuisibles à l’aide d’un dossier de traçabilité dédié

Objectif : en plus de prévenir les nuisibles et éviter leurs effets néfastes, vous prévenez les dangers liés à la santé du consommateur et de votre personnel.

Ce plan montre également aux autorités que vous êtes un professionnel conscient du risque de nuisibles et que vous mettez tout en place pour les éviter.

Protégez votre réputation !

Parce qu’une invasion de punaises de lit, de rongeurs, blattes ou tout autre insecte ne peut pas attendre, iMAGO 3D met un point d’honneur à intervenir rapidement. La preuve : nous prenons en charge vos demandes en 4h25 en moyenne.

Ne mettez pas votre réputation en jeu en laissant les nuisibles vous envahir. C’est la porte ouverte aux avis négatifs sur les réseaux sociaux et plateformes et sites comparatifs ! Notre équipe est consciente de ces risques et sait intervenir de manière rapide, efficace et discrète, sans se faire voir de vos clients. Objectif : éradiquer complètement ces nuisibles, et ce de manière durable. Ne prenez pas le risque de contaminer vos produits alimentaires et aller à l’encontre des règles d’hygiène en vigueur. Anticipez la saison et mettez en place un plan de lutte de prévention, permettant de garantir la sécurité sanitaire de vos denrées alimentaires mais aussi et avant tout celle de vos clients et de votre personnel.