06 et 83 : 04 92 96 99 28
13 et 84 : 04 42 91 43 37

LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

LA GESTION DES NUISIBLES ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

IMAGO 3D S’ENGAGE À VOS CÔTÉS 

La sécurité des aliments est un enjeu crucial pour la santé et le bien-être des populations, comme pour votre business.
En tant qu’activité hautement réglementée, l’industrie agroalimentaire se doit de respecter les standards de qualité et d’hygiène les plus stricts.

L’application de la méthode HACCP est obligatoire (cf. application du paquet hygiène loi du 1er janvier 2006) sur vos sites agroalimentaires et celle-ci consiste en  la prévention des risques chimiques, physiques et biologiques.
Par conséquent la méthode HACCP  vous oblige notamment au contrôle des nuisibles par la mise en place  d’un de plan de lutte rigoureux et suivi.
Pour y parvenir, la mise en place de solutions professionnelles pour le contrôle des nuisibles est devenue incontournable.

Les espèces ciblées par les plans de prévention et de lutte en industries agroalimentaires appartiennent aux groupes des rongeurs, des insectes, des oiseux et des micro-organismes.

Au-delà des agents pathogènes pouvant être véhiculés par ces nuisibles, c’est leur présence directe (vivant ou mort ainsi que leur débris) qui pose des problèmes de contamination des denrées et à terme de l’alimentation.

GARANTIR UN MAXIMUM DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AVEC UN PROGRAMME DE LUTTE PERMANENT

Le principe fondamental de lutte contre les nuisibles en agroalimentaire est la prévention, on parle de « Pest Management ».
Le but est avant tout de maintenir les nuisibles en dehors des zones de productions et de manipulations des denrées.

La mise en place d’un plan de lutte de gestion des nuisibles doit en premier lieu respecter 3 critères

  • Le respect des bases juridiques
  • Le respect des prérequis des normes, référentiels et guides des bonnes pratiques en vigueur
  • Les principes de la méthode HACCP

La connaissance du site, des activités et l’analyse des points critiques permet ainsi d’établir un plan de lutte des mieux adapté, dont les fondamentaux sont axés sur 4 principes

  • LA PREVENTION : mesure d’hygiène de protection et d’exclusion (nettoyage stockage herméticité)
  • LA SURVEILLANCE ET DETECTION : inspection, contrôle visuel et matériel de détection
  • L’ERADICATION TRAITEMENT CURATIF : moyens mécaniques, biologiques ou chimiques
  • LA TRACABILITE DES ACTIONS : dossier de traçabilité papier ou informatique avec rapports d’interventions, plan d’appâtage, tendances, conseils et recommandations, action correctives nécessaires,  produits utilisés, sécurité….

C’est parce que du respect de vos cahiers de charges (BRC, IFS, KFC, ISO2200…) dépend votre capacité  à écouler vos productions et que chaque point est vital, que nous sommes nous-même certifiés pour nos programmes de lutte contre les nuisibles dans des référentiels de management de la qualité qui prennent en compte les exigences liées à la sécurité alimentaire.

Imago 3D est certifié Iso9001

Conscients de ces enjeux, nous nous engageons à vos côtés pour vous garantir une gestion saine et sécurisée de vos espaces contre les nuisibles et leurs risques.

Notre rôle, sera à chaque visite de veiller à ce que les exigences du plan de lutte soient respectées, et de mener à bien les actions et  recommandations nécessaires au principe de prévention.

Pour un contrôle durable et raisonné des nuisibles dans le respect des standards et des bonnes pratiques