Ces dernières années, la règlementation destinée à encadrer le traitement des nuisibles évolue beaucoup, en particulier celle liée à la lutte contre les rongeurs. Objectif ? Laisser place à des méthodes plus respectueuses des Hommes, des animaux et de l’Environnement. Ainsi, depuis 2019, il est désormais interdit d’avoir recours à l’appâtage permanent sauf conditions exceptionnelles.
Les produits biocides et les substances actives utilisés classiquement dans le cadre des appâtages sont désormais scrupuleusement encadrés par le règlement européen (règlement UE N°528/2012)
Selon le règlement, les produits biocides requièrent une approbation au niveau communautaire, selon le type de produits. Un État membre rapporteur est désigné pour procéder à une évaluation initiale du risque et préparer un projet de rapport d’évaluation.
Suite à cette approbation, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) est nécessaire. Dans le cadre des demandes d’AMM sont évaluées, les risques pour l’homme et l’environnement ainsi que l’efficacité des produits biocides.
Ainsi, sont désormais uniquement autorisés sur le marché des produits biocides efficaces, mais ne présentant pas de risques inacceptables pour l’Homme, les animaux ou l’environnement.

L’appâtage permanent est une technique utilisée par les professionnels de la prévention et de la lutte contre les nuisibles. Elle consiste à mettre en place de façon permanente des appâts rodenticides, une substance active utilisée pour contrôler et/ou éliminer les rongeurs, que la présence de rongeurs soit confirmée ou non. Néanmoins, l’utilisation de rodenticides peut engendrer des risques pour les hommes, les animaux, et l’environnement.
Ainsi, cette démarche, engendre un certain nombre de problèmes collatéraux, parmi lesquels :
- L’empoisonnement involontaire d’espèces non ciblées
- Une résistance génétique accrue aux anticoagulants.
En effet, la prise accidentelle de produits rodenticides à base d’anticoagulants peut provoquer chez les êtres vivants à sang chaud des hémorragies, des saignements de nez, du sang dans les urines, dans les selles, de l’anémie… La mort peut survenir dans les 5 à 7 jours qui suivent l’ingestion.
C’est pourquoi, iMAGO 3D favorise désormais la surveillance continue à l’appâtage permanent afin de réduire l’utilisation des produits toxiques et ainsi préserver l’environnement et les espèces non visées par la dératisation.
Imago 3D, toujours à vos côtés pour faire face aux rongeurs tout en respectant la nouvelle règlementation
iMAGO 3D vous propose de multiples solutions adaptées aussi bien à votre activité, qu’aux normes référentielles et contraintes auxquelles vous êtes soumis. Parmi elles, un programme de traitement ponctuel ou un programme de lutte annualisé pour garantir un état de non infestation, de vos zones, vos locaux et/ou vos sites.
Pour cela nous procédons de manière différente, selon le contexte, à savoir :
- La Lutte Préventive, permet d’éviter la pénétration des rongeurs et ainsi sécuriser vos locaux à l’aide de mesures préventives, telles que :
- Un audit de vos infrastructures et de vos environnements, afin de vous conseiller, vous donner des recommandations et vous faire part des bonnes pratiques de la gestion des nuisibles.
- Des travaux d’herméticité de vos locaux à l’aide de matériaux spécifiques, une mesure préventive éloignant la possibilité de pénétration des rongeurs.
Des programmes de surveillances et de détection permettant d’ajuster les moyens de lutte en fonction des événements et changements de situations, notamment :
- Un programme de lutte d’exclusion des rongeurs grâce à la mise en place de transducteurs électroniques émettant des vibrations acoustiques
- Un programme de traitements préventifs permettant l’éradication des rongeurs lors de leur apparition
- La Lutte curative, dans le cas où les rongeurs sont déjà présents.
Pour y faire face, iMAGO 3D, intervient afin de protéger vos installations, veiller à votre sécurité alimentaire et préserver votre image de marque. Pour cela, nous analysons les points critiques par zonage et définissons ensemble des seuils de déclenchement des actions correctives et choisissons les traitements d’éradication le plus adaptés.
Nos programmes de lutte sont personnalisés et adaptés à votre secteur d’activité. Ils prennent en compte vos exigences et contraintes, tout en respectant les normes et référentiels auxquels vous êtes soumis.
Parmi nos moyens de lutte nous vous proposons :
- Des dispositifs d’appâtage avec ou sans anticoagulants, conforme à la loi en vigueur
- Des dispositifs de piégeages mono ou multi-captures à l’aide de moyens mécaniques ou électroniques
- Des dispositifs d’exclusion par matériels à infrasons
iMAGO 3D vous propose des dispositifs à la pointe de la technologie
Afin de répondre à ces nouvelles contraintes légales, iMAGO 3D vous donne accès à de nouveaux dispositifs à la pointe de l’innovation vous permettant de lutter contre les rongeurs de façon connectée, à savoir :
Le système de mono-capture, connecté à nos smartphones et ordinateurs. Cette “tapette anti-rongeur” nous permet de suivre son action en continue : “dispositif armé, désarmé ou proie capturée” ; nous pouvons directement réagir et contrôler les activités des rongeurs : un gain de temps considérable pour une lutte efficace sans nuire à votre activité !
Le système pluri-capture Mimetic-Mhouse ou Ekomille, lutte efficacement et de manière durable contre les rongeurs. Cette “boite” pouvant contenir de nombreux nuisibles, les attire avant de les capturer en jouant sur leur sens olfactif et leur curiosité très développée.
iMAGO 3D dispose d’ores et déjà des solutions qui vous correspondent ! Alors, n’hésitez pas, contactez-nous au 0 805 704 704 service & appel gratuit !