1. Accueil
  2. Nos services
  3. Désinsectisation
  4. Gestion des chenilles processionnaires en PACA : Conseils pratiques pour une lutte efficace
Retour

Gestion des chenilles processionnaires en PACA : Conseils pratiques pour une lutte efficace

Pourquoi un traitement chenilles processionnaires? Les chenilles processionnaires représentent un risque pour l’Homme (plus particulièrement les enfants) mais aussi pour les animaux. Ces risques n’impliquent pas forcément un contact physique.

Les chenilles processionnaires sont, dans un premier temps, des larves de papillons. Il en existe deux types : celle du pin et celle du chêne. Biologiquement elles sont identiques à l’exception de leur alimentation.

La meilleure défense, c’est toujours l’attaque ! Les chenilles processionnaires sont dotées de poils urticants de la forme d’un harpon. On en compte environ un million par chenille. Ces dernières se détachent au moment où la chenille pressent un danger.

C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas s’interposer face à une procession de chenilles : une chenille stressée peut alerter toute la colonie et provoquer une apocalypse de poils urticants.

Quels sont les risques ?

Les chenilles processionnaires représentent un risque pour l’Homme (plus particulièrement les enfants) mais aussi pour les animaux. Ces risques n’impliquent pas forcément un contact physique.

Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables aux poils urticants. Ces derniers peuvent provoquer des nécroses au niveau de la langue ou des muqueuses nécessitant une consultation rapide chez le vétérinaire.

Les chenilles par leur nature dévoreuses, peuvent aussi provoquer d’importants dégâts aux différents arbres et plus particulièrement le pin, provoquant ainsi sa défoliation.

Leurs poils, à fort caractère urticants, peuvent provoquer de nombreuses réactions allergiques et d’importantes démangeaisons, à cause de la présence de thaumétopoéïne :
Des démangeaisons et éruptions cutanées : des oedèmes sur les mains, le cou ou le visage par exemple
Des difficultés respiratoires : à cause des poils urticants qui irritent les bronches
Des troubles oculaires : début de conjonctivite 1 à 4 heures après les contacts avec un poil. Attention, il faut rapidement retirer les poils présents dans les yeux car ces derniers peuvent provoquer des lésions oculaires.

Contactez nous

Comment lutter contre les chenilles processionnaires

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ? Afin de lutter contre les chenilles processionnaires et tout risque sanitaire, il est fortement recommandé.

De février à mai

piège chenilles processionnaires

Lutte par piégeage des chenilles processionnaires (Ecopiège)

L’écopiège est une technique écologique, rapide et fiable pour lutter contre les chenilles processionnaires. Il les collecte en quasi totalité et permet leur destruction au stade chrysalide.
Placé autour du tronc des pins, des cèdres ou des chênes dès l’apparition des nids d’hiver, il capture les chenilles lorsqu’elles descendent pour aller s’enterrer.
Piège totalement écologique, il peut être utilisé comme moyen unique de traitement des chenilles processionnaires car il présente un très fort taux de réussite (+ de 94% selon les essais effectués par l’INRA).
Il doit être mis en place avant les premières processions : un piège par arbre infesté.
Evite le contact avec les parties urticantes des chenilles.
Un écopiège peut capturer jusqu’à 1000 individus.
Diamètres de 30 à 100 cm ajustables selon la circonférence de l’arbre.
Evite la dispersion des poils urticants.

chenilles processionnaires et mésanges

Traitement naturel contre les chenilles : lutte biologique à action permanente

Utilisation d’un prédateur naturel de la chenille processionnaire : la  mésange
Des nichoirs sont installés sur les sites infestés avant la nidification de l’oiseau au début de l’automne.
Prévoir 8 à 20 nichoirs / hectare à placer en hauteur pour la sécurité de la mésange.
Il s’agit d’un traitement naturel contre la chenille processionnaire du pin qui se montre redoutablement efficace.
Pour « enrayer » le cycle biologique de la chenille processionnaire, il faudra associer l’ensemble de ces luttes.

piège chenilles processionnaires papillons

Lutte par piégeage des papillons

Le piège diffuse une phéromone de synthèse sexuée femelle qui attire les papillons mâles (réduction de l’accouplement donc des pontes). La phéromone a une action de 8 semaines.
Le piège est facile à installer, écologique et réutilisable.
Il doit être placé sur les branches basses de l’arbre (environ 3 mètres).
Arbres isolés : 1 piège par arbre
Alignement d’arbres : 1 piège tous les 25 mètres ou tous les 3 arbres
Forêt : 4 à 8 pièges par hectare en périphérie et au milieu des clairières.

Lutte chenilles processionnaires mécanique

Traitement chenilles processionnaires: Lutte mécanique

L’échenillage mécanique des pré-nids ou nids d’hiver. Méthode ancestrale et radicale réservée en général aux petites surfaces ou aux particuliers. Méthode de destruction des chenilles qui peut être périlleuse (chutes, urtications) et difficile à mener si les arbres sont de grande envergure et les nids inaccessibles. Les colonies ainsi collectées seront détruites par le feu.

Contactez nous

Traitement chenilles processionnaires? La législation

Vos obligations d’après la législation les normes et les guides de bonnes pratiques d’hygiènes…

L’engagement du 06 dans la lutte contre la chenille processionnaire. 15% des arbres du littoral méditerranéen sont attaqués par les chenilles processionnaires.

En complément des traitements classiques, le Département des Alpes-Maritimes participe aux côtés de l’INRA au développement de méthodes innovantes de lutte biologique contre la processionnaire du pin. Depuis 2007, les traitements aériens ont été supprimés sur les parcs naturels départementaux et ont été remplacés par la pose, chaque année, de pièges à phéromones, de pièges à chenilles et de nichoirs à mésanges (prédateur naturel de la processionnaire).

Pour faire suite à cet engagement, une plaquette d’information et de sensibilisation intitulée « les clés pour lutter contre la processionnaire du Pin » a été réalisée en partenariat avec l’INRA.

Elle expose le cycle de vie de l’insecte, rappelle les risques que présente la chenille et les gestes de précaution à avoir et détaille les différents modes de lutte à utiliser en fonction du contexte et des enjeux à défendre.

Contactez nous
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires