Les arthropodes domiciliaires, ce qu’il faut savoir
Les arthropodes domiciliaires sont une espèce menaçante pour les plantes, les animaux et les humains.
Leur capacité à envahir rapidement un lieu doit générer la plus grande attention des habitants.
Bien que non dangereux pour l’homme, la présence des arthropodes domiciliaires, dans vos établissements n’est pas spécialement agréable.
La qualité d’intervention d’iMAGO3D vous permet de faire face aux arthropodes rapidement et efficacement.

Les arthropodes, mieux les connaître pour mieux s’en débarrasser
Les arthropodes domiciliaires comprennent un grand nombre d’espèces estimé à plus d’un million et demi d’individus. La famille des arthropodes se compose de 4 sous-embranchements : les crustacés, les arachnides, les myriapodes ainsi que les insectes.
Ces insectes ayant comme caractéristiques d’avoir de nombreuses pattes, ne représentent pas de danger pour l’homme, cependant leur présence au sein de votre établissement, bâtiment, local et maison peut s’avérer très désagréable.
En effet, la présence de ces nuisibles sont rarement les bienvenues à cause de leurs odeurs, les dégâts causés ainsi que les saletés qu’ils provoquent.
Les différents types d’arthropodes domiciliaires

Cloportes
Les cloportes aux 14 pattes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils apprécient particulièrement se loger en extérieur dans les lieux sombres et humides, notamment sous les pierres, dans les caves de bâtiment et les sous-sols.
Ils sont à la fois omnivores et détritivores, mais préfèrent avant tout s’alimenter de matières végétales en décomposition.
Ne véhiculant pas de maladie, la présence de cloportes est, certes, inconfortable pour l’homme, mais sans danger pour la santé de celui-ci. Leur présence est communément synonyme de saleté, mais aussi de gêne visuelle quand leur nombre est trop important.

Arachnides
Les araignées et les scorpions font partie de la famille des arachnides.
Ils sont particulièrement présents dans les lieux chauds et humides comme les salles de bain, toilettes ou encore les caves. Ils se nourrissent principalement d’insectes.
Nous retrouvons généralement les arachnides sous les bas de porte et les cadres de fenêtre. Ils sont parfaitement inoffensifs pour l’homme, mais leur présence reste cependant angoissante. Leur nuisance est essentiellement visuelle.

Iules
Les Iules ou communément “mille-pattes” sont des myriapodes détritivores. Ils consomment des feuilles et bois morts, mais également des fruits décomposés. Les iules se trouvent majoritairement en extérieur, au pied des murs. Ils apprécient les endroits chauds et humides.
Ils peuvent sécréter des substances répulsives laissant des tâches de couleurs jaune orangé sur la peau, ainsi qu’une odeur acide. Les réactions liées à cette substance vont de légères rougeurs à l’urticaire. Ces insectes peuvent donc porter préjudice à l’homme.

Scutigères
Les scutigères aux 15 paires de pattes sont carnivores, elles se nourrissent principalement d’insectes comme les mouches, les lépismes, les blattes et les cloportes.
Elles aiment les endroits chauds et humides tels que les conduits d’aération, les caves, les tuyauteries, mais aussi se faufiler entre les murs.
Leur présence en grand nombre signifie qu’il y a un développement d’insectes en grande quantité. Mais ces dernières sont sans crainte pour la santé de l’homme ainsi que pour la santé des animaux.

Léspismes
Les lépismes aux 6 pattes ou plus communément appelé poissons d’argent sont des insectes habiles, véloces et lucifuges.
Affectionnant les lieux chauds et humides, les lépismes se réfugient dans les fissures, plinthes et passages étroits comme on en retrouve souvent dans les salles de bain et cuisines.
Ils consomment généralement, des détritus, denrées alimentaires, moisissures, etc.
Les lépismes ne représentent aucun danger pour l’homme, mais sont considérés comme des insectes indésirables dans les logements puisque étant visuellement repoussants.

Psoques
Les psoques sont des insectes que l’on retrouve dans les endroits chauds et humides, notamment dans les immeubles ou un bâtiment.
Ils se cachent généralement dans les fentes, fissures, moulures, gaines d’isolation des tuyauteries, mais aussi dans les caves…
Les psoques se nourrissent essentiellement de moisissures, d’amidon et toutes sortes de matières végétales. Ils se développent dans la poussière, le carton ou encore le papier. Les lieux présentant un taux d’humidité important sont favorables à leur développement.
Bien qu’ils ne piquent pas, ces espèces peuvent être à l’origine de contaminations microbiologiques sur des aliments et provoquent parfois des allergies ou des dermatoses. Un impact non négligeable sur la santé de l’homme et des animaux.
Nous nous occupons de vos problèmes d’insectes.
Contactez notre équipe d’experts en élimination des nuisibles pour particuliers et professionnels
Les Signes de présence des arthropodes domiciliaires
- La présence d’arachnides se manifeste par des toiles tissées.
- La présence de cloportes se retrouve aligner en groupe et en mouvement le long des plinthes des murs
- Les iules peuvent être détectés à travers l’odeur acide de leur substance répulsive ou encore à travers la présence de taches jaune orangé sur la peau.
- Les lépismes sortent de leur cachette la nuit. Dès lors, ils ne peuvent être détectés que par des professionnels lors d’une inspection dans les endroits chauds et humides.
- Les psoques sont présents dans les zones de stockage de papier, ou encore dans les zones avec un taux d’humidité important.
Une présence répulsive dont vous vous passerez bien !
Comment lutter contre les arthropodes domiciliaires ?
Afin de vous prévenir de la présence de ces nuisibles dans vos habitations, votre bâtiment et avoir une protection efficace, il vous est primordial d’entretenir des mesures d’hygiène dans votre quotidien, à savoir :
- Passer l’aspirateur régulièrement, les arthropodes domiciliaires étant friands de la poussière.
- Boucher les fentes et les fissures des murs et des portes pour les empêcher d’entrer.
- Ventiler les pièces fermées et déshumidifier les endroits trop humides, tels que les salles de bain et les toilettes.
- Nettoyer souvent autour et derrière les appareils électroménagers, mais également à l’intérieur des armoires, des tiroirs, etc…
- Nettoyer les zones ayant un taux d’humidité élevé, autour de l’évier par exemple, ainsi que les autres endroits sombres et humides.
- Réparer ou recouvrer les tuyaux qui dégagent trop d’humidité.
- Retirer les toiles visibles.