Traitement anti-fourmis sur la Côte D’azur et la région PACA

Fourmis, comment s'en débarrasser ?

Lorsque vous êtes en présence de fourmis dans votre établissement, leurs présences peuvent vite devenir un problème pour votre commodité ou celui de vos clients. Pour s’en débarrasser de manière efficace, il n’y a qu’une seule solution, le traitement anti-fourmis par un professionnel.

fourmis-noire-alpes-maritimes-en-gros-plan

Les fourmis dans la zone PACA

Nice et La région Provence Alpes Côte-d’Azur (PACA) offre une telle variété de climats et de reliefs qu’elle fait partie de celles accueillant le plus de fourmis en France. Les colonies de ces hyménoptères contiennent entre une dizaine et des milliers d’individus.

Bien que la plupart ne soient pas dangereuses, une invasion de fourmis qui prolifèrent dans vos cuisines et dans vos chambres à la recherche de nourriture est un problème à prendre au sérieux.

L’origine des fourmis de la région PACA

Les fourmis sont apparues il y a environ 120 millions d’années et comptent aujourd’hui 12 000 connues dans le monde avec une estimation de la population à 10 millions de milliards d’individus. Ces nuisibles sociaux et travailleurs forment des colonies ou fourmilières qui, parfois, peuvent être extrêmement complexes et contenir de quelques dizaines à quelques millions d’énergumènes.

Les fourmis sont reconnaissables des autres insectes grâce à leurs antennes coudées qu’elles utilisent pour capter les phéromones qu’elles sécrètent. Ces dernières leur permettent de se repérer, de se déplacer vers la nourriture, de reconnaître les membres de leur colonie et de communiquer entre elles. Les fourmis sont des insectes très abondants, de par leur présence en tout lieu, à l’exception des pôles, des hautes montagnes, mais aussi de certaines îles océaniques. Le régime alimentaire des fourmis est très diversifié selon les espèces.

Un grand nombre d’entre elles sont omnivores et opportunistes, tout ce qu’elles trouvent représente pour elles une source de nourriture. Néanmoins, beaucoup d’espèces aiment particulièrement le sucre, elles garantissent leur approvisionnement en élevant des insectes qui sucent la sève des plantes, tels que les pucerons ou encore les cochenilles.

Sur Nice, la Côte d’Azur et généralement dans la région PACA, 3 espèces sont majoritairement présentes : la fourmi noire, la fourmi d’Argentine et la fourmi acrobate.

fourmi-noire-en-gros-plan

La fourmi Noire

Aussi appelée fourmi de jardin, est une espèce très commune en France. Elles vivent dans la terre, les toits ou encore les écorces des arbres.

Leurs ouvrières mesurent entre 4 et 5 millimètres, tandis que la reine, souvent ailée, peut atteindre 15 millimètres. Attirées par tous les aliments sucrés et collants de votre cuisine, elles peuvent facilement les rendre non consommables.

fourmi-d-argentine-en-gros-plan

Fourmi d'Argentine

Une des espèces les plus répandues et des plus invasives est la fourmi d’Argentine. Cette espèce niche à l’extérieur, principalement dans les bois humides et les forêts, mais également dans les habitations.

Les fourmis d’Argentine, sont particulièrement nuisibles, et génèrent un certain nombre de dégâts ; elles détruisent vos plantes et champs, envahissent vos habitations et dégradent vos stocks de nourriture, placards à vêtements, mais aussi vos appareils électriques.

fourmi-acrobate-en-gros-plan

La fourmi Acrobate

Cette espèce est la plus présente en France, et plus particulièrement dans le bassin méditerranéen. Elle doit son nom à sa faculté de surélever son abdomen au-dessus de sa tête et de son thorax lorsqu’elle se sent agressée et sécrète un liquide répulsif.

Les fourmis acrobates résident généralement dans les bois, les maisons, les poutres, les installations ou encore les fissures des murs.

Le diagnostic

Un traitement anti-fourmis efficace dépend du diagnostic conduit au départ. C’est pourquoi, les experts iMAGO 3D agissent avec méthode et :

  • Identifient précisément l’espèce de fourmi présente
  • Évaluent l’ampleur de l’infestation (intérieur et à l’extérieur)
  • Localisent les trous de sorties du nid et fourmilières
  • Évaluent les infra et superstructures
  • Tiennent compte de votre environnement et votre activité

Formées en continue, les équipes iMAGO 3D conduisent ce diagnostic essentiel avec rigueur et minutie, avant de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation n’importe où sur Nice, la Côte d’azur et la région PACA.

invasion-fourmis-etablissement-pro
produit-anti-fourmi

Nos types de traitement anti-fourmis

  • Désinsectisation par pulvérisation d’insecticides pyréthrinoïdes (en suspension ou micro encapsulé) :

Le traitement insecticide par pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse copiées sur la fleur de pyrèthre. Ils sont diffusés par pulvérisation sur les chemins de circulation, intérieurs ou extérieurs, selon le type de fourmis afin de les repousser durablement.

Les fourmis se réfugient dans des endroits sombres et étroits comme les trous de sortie du nid, surfaces de bois en œuvre ou stockés, fissures, plinthes, tuyauteries, câbles, et bien d’autres. Les insecticides pyréthrinoïdes peuvent également être utilisés pour créer des frontières à l’extérieur et à l’intérieur, aux pieds des murs des bâtiments ou sur les chemins de passage détectés.

  • Désinsectisation par application de gel insecticide

Pour une désinfection plus en profondeur, du gel insecticide peut être appliqué sur les chemins de passage des fourmis ainsi que sur les trous de sortie des nids identifiés. Ce gel peut également être utilisé pour les zones ne pouvant être traitées par pulvérisation à l’instar des prises et tableaux électriques. La destruction d’un nid par cette méthode est redoutable.

Récurrence et intensité de la désinsectisation

La récurrence et l’intensité du traitement anti-fourmis dépendent du degré d’infestation de fourmis, de l’espèce concernée et de votre souhait. Le traitement peut alors être ponctuel, annuel ou saisonnier.

Les fourmis invasives de type Argentine et Pharaon nécessitent, pour maintenir un état de non-infestation, une fréquence de traitement régulière. D’autres fourmis de type fourmis acrobates ont une activité saisonnière et se traitent efficacement avec un traitement ponctuel.

Vous souhaitez en finir avec la présence de fourmis sur votre lieu de vie ou de travail ? N’hésitez plus, contactez iMAGO 3D ! Nous nous déplaçons dans toute la région PACA, Côte d’Azur et saurons vous apporter une solution sur-mesure, qu’importe l’espèce de fourmi et le niveau d’invasion rencontrés !

Les produits naturels de désinsectisation des fourmis existant

Quand une colonie de fourmis envahit votre habitation, votre immeuble ou votre local commercial, vous pensez en priorité à la désinfection des lieux via des produits chimiques fournis en magasin. Sachez que pour faire face à la destruction de ces nuisibles, il existe des remèdes naturels que nos anciens de la région PACA utilisaient autrefois. Parmi eux, nous avons choisi d’en partager 5 avec vous.

  1. Le vinaigre : Grâce à son odeur assez forte, les fourmis se trouvent perturbées. En effet, elles communiquent entre elles via leurs phéromones. Leur communication devient presque impossible, à cause, du vinaigre qui empêche leurs émissions. Gênées par l’odeur du vinaigre, elles s’en vont.
  2. Le citron : De même que pour le vinaigre, l’odeur du citron coupé en petits morceaux dans les zones infestée fera fuir ces nuisibles.
  3. La craie : Une simple craie d’un tableau d’école fera l’affaire. En traçant un trait au sol à l’entrée de votre maison ou commerce, les fourmis feront demi-tour. Ce remède naturel n’a jamais été vraiment expliqué, mais il mérite d’avoir été validé par un grand nombre de spécialistes de désinsectisation.
  4. Le marc de café : Les fourmis sont attirées par le marc de café et le mangent. Mais leur organisme ne le supporte pas et cela agit comme un poison sur elles. Ainsi, elles meurent et ne reviennent plus.
  5. De l’eau et du savon tout simplement : Cette méthode naturelle est faite pour détruire le nid si vous l’avez repéré. Une fois votre mixture préparée, déposez-la sur le nid. Les fourmis se trouveront engluées et seront ainsi éliminées.

Pourquoi les fourmis viennent chez vous ?

La principale raison de l’invasion de fourmis dans un logement reste leur recherche de nourriture. Au départ, ces nuisibles vivent dans un milieu naturel, qu’il s’agisse de petits jardins ou de grandes forêts. Lorsqu’elles n’ont plus de quoi se nourrir en milieu naturel, elles se dirigent vers les endroits qui peuvent facilement leur offrir de la nourriture : les lieux de vie. Les habitants de Nice et globalement dans la région PACA le savent bien : laisser quelques miettes sur sa terrasse, c’est l’invasion assurée en peu de temps.

En général, les fourmis repèrent les lieux qui disposent de nourriture comme les cuisines, les poubelles, les restaurants et les espaces extérieurs où vous prenez vos repas. Les fourmis ont le don de repérer l’endroit où vous aurez laissé traîner un morceau de pain microscopique.

Elles sont en alerte en permanence et se ruent sur la nourriture quand cette dernière se trouve à disposition. Bien qu’elles n’apportent pas de maladie, il n’est jamais plaisant de recevoir ces nuisibles chez vous alors que vous ne les avez pas invités. Avant d’en arriver au point où il deviendra nécessaire de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation, prenez soin de nettoyer à fond les zones de nourriture. Les espaces extérieurs tels que les terrasses de particuliers ou celles de restaurant sont véritablement propices à l’arrivée des fourmis en masse. En particulier l’été, il conviendra de passer un jet d’eau sur les espaces extérieurs et de veiller à fermer les portes et baies vitrées pour protéger votre salon ou votre cuisine.

Pourquoi engager un professionnel ?

Vous avez puisé dans les recettes de grands-mères en créant vous-mêmes vos produits naturels. Vous aviez décidé de vous occuper de la destruction de ces nuisibles que sont les fourmis. Vous pensiez avoir détruit les nids que vous aviez repérés. Vous passez le balai ou l’aspirateur quotidiennement. Vous êtes propriétaire d’un restaurant ou vous déjeunez chaque jour sur votre terrasse et vous avez des enfants qui ne font pas forcément attention aux miettes qu’ils laissent au sol. La désinsectisation avec des produits naturels n’est plus assez efficace.
Il faut vous rendre à l’évidence. La désinfection n’est pas totale et les fourmis continuent leur ascension chez vous. Il est temps de faire appel à de véritables professionnels de désinsectisation.

Dans un premier temps, ils feront un état des lieux de ce qu’ils se passent chez vous afin de choisir le bon traitement adapté à votre situation. Ils ont accès à des produits plus spécifiques et plus forts afin de lutter contre ce fléau. Au-delà des produits de destruction qu’un professionnel utilisera, il sera aussi là pour vous apporter des conseils afin de faire en sorte que les fourmis ne reviennent pas. Un professionnel vous expliquera entre autres les bons gestes à adopter pour que les nuisibles restent dehors. Il y a peut-être des habitudes à prendre auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé.

Le principal atout d’un professionnel est de faire disparaître durablement les fourmis. Il n’est pas uniquement là pour les éloigner sur une courte période. C’est en cela qu’un professionnel de la désinsectisation pourra parfois être indispensable.


0
Votre panier est vide!

Il semble que vous n'ayez pas encore ajouté d'articles à votre panier.

Visiter la boutique
Imago 3D