Traitement IPS

Les insectes des produits stockés, comment s’en débarrasser ?

La désinsectisation est essentielle à tous les niveaux et permet de lutter contre toutes les difficultés liées à l’infestation de ces nuisibles. (risques sanitaires, dégradations, etc.)

charencon-nuisible

Les insectes des produits stockés représentent une menace pour vos stocks et vos denrées alimentaires, particulièrement pour les entreprises agroalimentaires, les commerces de proximité, les usines, les boulangeries, les restaurants, mais aussi les habitations. 

Il existe un nombre important d’IPS, les plus répandus sont, le tribolium, la pyrale et la vrillette. 

tribolium

Le tribolium

Le tribolium, est essentiellement rencontré dans les boulangeries et minoteries. Il se nourrit de produits céréaliés comme la farine, le riz, et les flocons d’avoine et les grains.

Pyrale

La pyrale

La pyrale de la farine apprécie les endroits clos et tranquille comme les entrepôts, boulangeries, les zones de stock, usines agroalimentaires, etc. Comme son nom l’indique, elle se nourrit majoritairement de farine et parfois des grains. 

Vrillette

La vrillette

La vrillette du pain apprécie les endroits clos et tranquilles comme les entrepôts, boulangeries, les commerces et usines alimentaires, etc. Elle consomme essentiellement des produits contenant de l’amidon comme le pain, les pâtes, la semoule, les fruits secs, le grain, le chocolat, les épices, etc.

Les risques et les dommages des IPS

En s’introduisant dans vos usines, entrepôts et espaces de stockage, les insectes des produits stockés, peuvent impacter de façon considérable votre activité : 

MARCHANDISES

De par leurs habitudes et leur mode de reproduction, les insectes des produits stockés contaminent vos denrées, les rendant alors impropres à la consommation.

SANTÉ

En cas d’infestation, Les IPS peuvent être à l’origine de nombreux risques sanitaires pour l’Homme.

ÉCONOMIE

Une infestation, peut provoquer une diminution de la production, mais aussi une perte de marchandises due à leur contamination. ; impactant la santé économique de votre établissement. 

IMAGE DE MARQUE

Un scandale sanitaire peut ternir votre image de marque de façon considérable.

Nos solutions et services en PACA et sur la Côte D'azur

iMAGO 3D vous accompagne dans la protection et la lutte contre les insectes des produits stockés. Pour ce faire, nous procédons en 3 étapes :

  • – Tout d’abord, nous débutons par le Monitoring, un dispositif de surveillance principalement à base de phéromones naturelles ou de synthèse. Ce dispositif nous permet de détecter en fonction de l’activité, la sensibilité à l’infestation de votre site, local, ou de la zone à traiter. Ce procédé nous permet de suivre l’évolution de la situation en continu afin de définir des seuils de déclenchement d’intervention.
  • – Dans le cas où la présence d’insectes des produits stockés a été observée, nous procédons à un traitement ponctuel à base de produits biocides de type insecticide. Deux types de traitement, s’offrent à vous  :

Le traitement par volume, visant à nébuliser des émulsions sur une grande surface comme un site ou un espace de stockage, pour contrôler et prévenir toute infection

Le traitement par zone ciblée, visant à pulvériser du produit biocide dans des zones étroites et difficiles d’accès afin d’empêcher la présence des insectes alimentaires. Un traitement adapté étant donné que les insectes des produits stockés ont l’habitude de se cacher dans les fissures et les fentes. 

  • Si, aucun indice d’insectes des produits stockés n’a été relevé, mais que les conditions sont susceptibles de favoriser une infestation, nous vous faisons part de nos recommandations pour tenir éloigné les IPS de vos denrées alimentaires ou produits stockés :  
  • – Propreté – Le nettoyage de la poussière et des denrées renversées est primordial pour éviter l’infestation des insectes des produits stockés.
  • – Gestion des déchets – Les déchets représentent une source de nourriture pour les nuisibles. Il est primordial de nettoyer les bennes à ordures de façon régulière.
  • – Gestion et rotation des stocks – Les marchandises doivent être régulièrement déplacées, maintenues au-dessus du sol et éloignées des murs, afin de simplifier le nettoyage et l’inspection des lieux. Afin d’empêcher l’installation des IPS dans vos stocks, il est essentiel  d’adopter une rotation rapide en limitant les stocks dormants, mais aussi en écoulant vos marchandises dans l’ordre de leur arrivée/ chronologique.
  • – Gestion de l’herméticité : les produits doivent être stockés dans des emballages solides afin d’éviter l’introduction des insectes.

Des étapes essentielles, permettant de prévenir et traiter efficacement les insectes des produits stockés 

Utilisation des produits biocides

Les produits biocides sont des substances ou préparations visant à repousser, détruire ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles. L’action du produit peut être chimique ou biologique.

Que dit la loi ?

Les produits biocides et les substances actives utilisés classiquement dans le cadre des appâtages sont désormais scrupuleusement encadrés par le règlement européen (règlement UE N°528/2012).

Selon le règlement, les produits biocides requièrent une approbation au niveau communautaire, selon le type de produits. Un État membre rapporteur est désigné pour procéder à une évaluation initiale du risque et préparer un projet de rapport d’évaluation.

Suite à cette approbation, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) est nécessaire. Celle-ci vise à évaluer, les risques pour l’homme et l’environnement ainsi que l’efficacité des produits biocides. 

Ainsi, sont désormais uniquement autorisés sur le marché, des produits biocides efficaces, mais ne présentant pas de risques inacceptables pour l’Homme, les animaux ou l’environnement.

Nous sommes conscients des effets néfastes des produits toxiques sur l’environnement et l’Homme. C’est pourquoi, iMAGO 3D privilégie l’utilisation de produits biocides à celle des produits toxiques, préservant ainsi votre environnement et les espèces non visées par la désinsectisation.

Pour prévenir ou supprimer les insectes des produits stockés, contactez iMAGO3D, spécialiste de la désinsectisation sur toute la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Faire appel à nous, c’est faire appel à une entreprise responsable, à même d’intervenir en urgence, efficacement et en toute sécurité garantissant un traitement avec une haute protection.

Dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, les IPS (Insectes des Produits Stockés) représentent une menace commerciale à bien des titres. Réputation de la marque, plaintes clients, perte de produit, hausse des coûts de production, baisse de productivité… Il est donc dans l’intérêt de tout professionnel stockant des produits secs (céréales, graines, épices etc.) d’adopter une démarche proactive afin de procéder en amont à un traitement qui le préservera de ce type de nuisance. De même, en cas d’infestation, faire appel à un professionnel reconnu permet de retrouver au plus vite des conditions de production normales. Présente sur ce marché depuis 20 ans en région PACA Côte D’Azur, la société iMAGO3D vous apporte une protection face à ce fléau et vous aider à assurer la continuité de votre production. Spécialisés dans les traitements naturels, nous vous proposons des solutions déjà reconnues qui préserveront et garantiront une protection pour votre activité sans pour autant porter atteinte à la qualité de vos produits ou à l’environnement.

Les différents facteurs favorisant l’apparition et le développement des IPS

En règle générale, pour se développer, se multiplier et rester en vie, les IPS, comme tous les insectes, ont besoin de nourriture, d’air et d’eau. Malheureusement, les lieux de stockage de produits alimentaires présentent bien souvent des conditions optimales vis-à-vis des facteurs précédemment énoncés. D’un point de vue règlementaire, de nombreux textes existent et listent les facteurs à maîtriser.

Par exemple, en 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reprécisé (Action n° 2020-063) les différents aspects à prendre en compte pour prévenir la prolifération d’insectes au sein des lots de produits secs stockés. Sur cette base, il apparaît que les premières causes d’infestation par des nuisibles sont liées à des défaillances dans les trois domaines suivants :

• Le nettoyage des installations et des produits stockés
• L’absence ou l’inefficacité de barrières (traitements notamment) destinées à empêcher la propagation d’une infestation locale à l’ensemble d’un lot
• La gestion climatique de la cellule de stockage (température, humidité)

Maîtriser la présence des IPS dans un stockage c’est donc respecter les directives et règlementations en vigueur. Mais c’est aussi mettre en place avec un professionnel des actions organisationnelles et techniques qui permettront de prévenir le développement d’insectes nuisibles ou leur destruction s’ils sont déjà présents. Parmi les mesures à mettre en place, l’utilisation de produits à même de lutter contre l’apparition et la prolifération des IPS est fondamentale. Or, l’application du principe de précaution à des fins de protection du consommateur a entraîné une diminution du nombre de molécules légalement utilisables pour mener des actions efficaces de désinsectisation. Ainsi, aujourd’hui, l’utilisation de produits naturels de désinsectisation des IPS est l’option la plus sûre.

Sur ce point, iMAGO 3D est là pour vous assister et vous conseiller. Nous tenons à votre disposition toute une gamme de produits naturels. Certains, à base de silice, permettent de désinsectiser les locaux de stockage ou les produits directement. Ils agissent par dessiccation, tuant les IPS en s’attaquant à la couche lipidique qui les protège naturellement. D’autres, à base de matériaux d’origine volcanique (zéolites), permettent de recouvrir les semences et donc de les protéger mécaniquement des insectes. Enfin, d’autres produits de notre gamme peuvent être utilisés pour le nettoyage des locaux avant stockage. C’est notamment le cas de ceux majoritairement constitués de bicarbonate de sodium qui agissent sur les poussières et les brisures susceptibles de servir de nourriture aux insectes ravageurs.

Les produits naturels de désinsectisation des IPS

Pourquoi engager un professionnel ?

En complément des éléments théoriques évoqués plus haut, l’aspect séquentiel et dynamique d’une infestation par des IPS se doit d’être souligné. Autrement dit : une fois l’infestation démarrée elle prend rapidement un caractère inéluctable, a tendance à s’accélérer et devient difficilement arrêtable si ce n’est en faisant appel à un professionnel. Par exemple, dans le cas de stockage de graines, l’infestation par des insectes ravageurs primaires (capables de percer l’enveloppe externe des graines) entraîne de manière quasi automatique l’apparition de ravageurs secondaires, puis tertiaires.

Bref, c’est un cercle vicieux : une infestation par des IPS s’auto-alimente. En collaborant avec une société maîtrisant les traitements naturels d’élimination des IPS, un professionnel du stockage de produits alimentaires se met à l’abri d’un tel fléau. Il s’assure de pouvoir assurer la continuité de son activité quelles que soient les circonstances, et ce dans le respect de la règlementation des produits utilisables. Par ailleurs, une telle collaboration permet aussi de protéger son image, d’éviter des pertes de produit ou une hausse des coûts de production et d’assurer la constance de la productivité.


0
Votre panier est vide!

Il semble que vous n'ayez pas encore ajouté d'articles à votre panier.

Visiter la boutique
Imago 3D