Traitement anti moustiques

Moustiques, comment s’en débarrasser ?

Certifiée Iso-9001, l’entreprise iMAGO 3D intervient dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône pour éradiquer les moustiques. Une prestation de traitement anti-moustiques s’effectue aux différents stades de la croissance de ces insectes pour une efficacité maximale.

L’action de démoustication vise à : 

> éliminer des moustiques nuisant ou vecteurs et leurs gîtes larvaires

> abaisser le niveau de la nuisance induite par les moustiques en-dessous du niveau jugé intolérable pour les populations.

Pourquoi éradiquer les moustiques ?

Un plan d’eau au milieu d’un golf, un étang appartenant à une collectivité publique (mairie, département, etc) ou bien une mare dans le parc d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un établissement accueillant du public, autant de lieux propices à la prolifération des moustiques dans les départements des Alpes-Maritimes (Cannes, Nice, Antibes…), des Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix-en-Provence…) et du Var (Toulon, La Seyne, Hyères…).

Faire appel à un spécialiste du traitement anti-moustiques tel que la société iMAGO 3D ne se résume pas seulement à une question de confort, mais également de santé publique. En effet, ce minuscule insecte est vecteur de nombreuses infections et maladies, certaines pouvant s’avérer mortelles pour les personnes les plus fragiles.

En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, les moustiques Culex sont responsables de la fièvre du Nil en milieu urbain, tandis que le très redouté moustique Tigre peut être vecteur de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika.

Identification des risques, évaluation des solutions à déployer, devis gratuit, contactez l’entreprise de traitement anti-moustiques iMAGO 3D !

Les événements sanitaires récents

> Réémergence du virus West Nile (VWN) en région méditerranéenne en 2000

> Épidémies historique de chikungunya à La Réunion et à Mayotte en 2006

> Épidémies de chikungunya Emilie Romagne (Italie) en 2008

> Apparitions récurrentes de dengue dans les Caraïbes et dans le Pacifique

> Apparitions récurrentes de paludisme en Guyane

> Cas autochtones de dengue et de chikungunya dans le Var et les Alpes-Maritimes en 2011

> Épidémie de virus zika en Polynésie française en 2014

Nos solutions de traitement anti-moustiques

Notre attitude responsable

Soucieux de protéger les hommes, de respecter la faune et de la flore et conscient de l’impact des activités de lutte contre les parasites sur l’environnement, iMAGO 3D choisit minutieusement les solutions offertes à ses clients. Nous avons essentiellement recours à des produits écologiques contenant peu, voire pas de substances chimiques, toxiques.

Ainsi, afin de lutter contre les moustiques, nos solutions « naturelles » sont fondées sur la dispersion de Dioxyde de Carbone (CO2) ou de substances proches de celles sécrétées par l’homme.

Des solutions respectueuses de l'environnement

Le traitement anti-moustiques larvicides

Cette méthode est basée sur la destruction des larves aquatiques au moyen d’organismes naturels tels que les bactéries, les bio-insecticides (essentiellement le Bacillus thuringiensis ser. israelensis ou Bacillus sphaericus).

Elle apparaît actuellement comme la plus sélective mais également la moins nocive pour l’environnement. Elle peut être appliquée dans des milieux contenant des poissons, et d’autres formes de faune et flore aquatiques.

Cette action est par ailleurs recommandée pour limiter les proliférations de ces nuisibles dans les zones humides et immergeables telles que les mares, les étangs, les vide sanitaires, les caniveaux, les fossés, les récipients divers, les piscines abandonnées ou tout autre foyer en milieu rural et urbain.

Le traitement anti-moustiques adulticides (imagocide)

Ce traitement vise principalement le moustique adulte.

Réalisé à l’aide d’un insecticide spécifique, il respecte toutes les normes en vigueur, entre autres environnementales et sanitaires.

Par ailleurs, le matériel de nébulisation et d’atomisation employé permet à nos équipes de mener des actions ciblées ou de grande envergure, en fonction de vos besoins.

Ce traitement est idéal pour contrôler efficacement les populations de moustiques sur de grandes surfaces car il réagit rapidement à toute augmentation de population d’insectes volants. De plus, son impact est minime sur la population et l’environnement.

Le traitement biocide certifié Ecocert

La solution Harmonix Inspyr de Bayer est formulée à partir d’extraits de fleur de pyrèthre. Efficace aussi bien en intérieur comme en extérieur, elle l’est particulièrement contre les moustiques et les dangers qu’ils peuvent représenter. Elle opère sur leur système nerveux dès lors qu’ils entrent en contact avec elle.  Applicable par nébulisation ou pulvérisation, Harmonix Inspyr ne laisse pas de résidus gras sur les surfaces traitées. Sa composition certifiée EcoCert, est idéale pour les environnements sensibles en partie grâce à sa formule sans PBO et à sa dégradation rapide.

Nos méthodes de lutte mécaniques

Ces méthodes qui consistent à éliminer les moustiques au stade adulte ou larvaire sont basées sur l’implantation de pièges, tels que les pièges de pontes et adulticides. Plusieurs types et modèles existent pour les différents stades d’évolution. Après plusieurs tests nous avons sélectionnés les plus performants.

Pièges anti moustiques Larvicides
Les pièges BG-GAT permettent d’attirer les moustiques femelles qui vont pondre. En effet les femelles moustiques gravides (portant les futurs œufs) veulent pondre et cherchent pour cela de l’eau stagnante. Le genre Aedes (dont l’aedes albopictus communément appelé moustique tigre) a, de surcroît, besoin de matière organique en décomposition et flottante pour y déposer ses œufs. Ces conditions sont imitées par le piège BG-GAT pour les attirer et les empêcher de ressortir une fois à l’intérieur.

Pièges anti moustiques Adulticides
Les pièges les plus performants se basent sur le principe de reproduction des différents facteurs d’attraction du moustique. Le BG Sentinel 2, par exemple, dégage des facteurs similaires à la chaleur corporelle, au dioxyde de carbone, aux composés odorants sécrétés par la peau et les contrastes clair/sombre. Il vise ainsi à les attirer pour les éliminer.

Nos solutions anti-moustiques disponibles en location saisonnière !

Pour vous apporter confort et sérénité, nous mettons à disposition, au printemps et à l’été nos solutions  BG SENTINEL 2, BG MOSQUITITO trap suspendu et BG GAT. Ces pièges, issus de la recherche fondamentale, combinent les meilleures technologies tout en respectant l’environnement. Leur fonctionnement en continu permet de réduire de façon importante la quantité de moustiques adultes présents dans votre environnement. Ils capturent les moustiques mais aussi d’autres insectes piqueurs nuisibles tels les :

> Moustiques tigres (aedes aegypti et albopictus)

> Moustiques domestiques (culex pipiens)

> Phlébotomes, transmetteurs de la Leishmaniose

> Moucherons piqueurs, transmetteurs de la fièvre catarrhale ovine

Par ailleurs, grâce à notre partenariat avec QISTA, nous vous offrons la possibilité d’installer chez vous la borne BAM Evo 2+. En simulant la respiration humaine par la diffusion de CO2, couplé à un leurre olfactif, elle permet de tenir les moustiques à distance dans un rayon de 60 mètres. Légère et mobile, elle saura se fondre en toute discrétion au sein de votre décor extérieur.  Ecologique et totalement sans danger pour les êtres vivants, cette borne permettra de prémunir les membres de votre famille, vos amis, clients et citoyens des attaques ou piqures de moustique.

Vous souhaitez que vos proches ou votre clientèle profite de votre établissement en toute tranquillité ? Soyez-prévoyants et faites chuter de manière spectaculaire les attaques de moustiques grâce aux traitements efficaces mis en place par iMAGO 3D !

Contactez, dès à présent LE spécialiste de la démoustication en région PACA ! Nous trouverons pour vous, la meilleure solution ou combinaison de solutions respectueuses de l’environnement, non-nocives pour les humains et les animaux !

La législation

Arrêté du 31/01/2013 :
modification de l’arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population.

Loi du 13 août 2004,
relative aux libertés et responsabilités locales, et décret d’application du 30 décembre 2005.

Loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 :
relative à la lutte contre les moustiques

Décret n°65-1046 du 01 décembre 1965 :
relative à la lutte contre les moustiques


Imago 3D