Traitement des fourmis

Fourmis, comment s'en débarrasser ?

Lorsque vous êtes en présence de fourmis dans votre établissement, leurs présences peuvent vite devenir un problème pour votre commodité ou celui de vos clients. Pour s’en débarrasser de manière efficace, il n’y a qu’une seule solution, le traitement anti-fourmis par un professionnel.

fourmis-noire-alpes-maritimes-en-gros-plan

Les fourmis dans la zone PACA

La région Provence Alpes Côte-d’Azur (PACA) offre une telle variété de climats et de reliefs qu’elle fait partie de celles accueillant le plus de fourmis en France. Les colonies de ces hyménoptères contiennent entre une dizaine et des milliers d’individus.

<>Bien que la plupart ne soient pas dangereuses, une invasion de fourmis qui prolifèrent dans vos cuisines et / ou dans vos chambres à la recherche de nourriture est un problème à prendre au sérieux.

L’origine des fourmis de la région PACA

Les fourmis sont apparues il y a environ 120 millions d’années et comptent aujourd’hui 12 000 connues dans le monde avec une estimation de la population à 10 millions de milliards d’individus. Ces nuisibles sociaux et travailleurs forment des colonies ou fourmilières qui, parfois, peuvent être extrêmement complexes et contenir de quelques dizaines à quelques millions d’énergumènes.

Les fourmis sont reconnaissables des autres insectes grâce à leurs antennes coudées qu’elles utilisent pour capter les phéromones qu’elles sécrètent. Ces dernières leur permettent de se repérer, de se déplacer vers la nourriture, de reconnaître les membres de leur colonie et de communiquer entre elles. Les fourmis sont des insectes très abondants, de par leur présence en tout lieu, à l’exception des pôles, des hautes montagnes, mais aussi de certaines îles océaniques. Le régime alimentaire des fourmis est très diversifié selon les espèces.

Un grand nombre d’entre elles sont omnivores et opportunistes, tout ce qu’elles trouvent représente pour elles une source de nourriture. Néanmoins, beaucoup d’espèces aiment particulièrement le sucre, elles garantissent leur approvisionnement en élevant des insectes qui sucent la sève des plantes, tels que les pucerons ou encore les cochenilles.

fourmi-noire-en-gros-plan

La fourmi Noire

Aussi appelée fourmi de jardin, est une espèce très commune en France. Elles vivent dans la terre, les toits ou encore les écorces des arbres.

Leurs ouvrières mesurent entre 4 et 5 millimètres, tandis que la reine, souvent ailée, peut atteindre 15 millimètres. Attirées par tous les aliments sucrés et collants de votre cuisine, elles peuvent facilement les rendre non consommables.

fourmi-d-argentine-en-gros-plan

Fourmi d'Argentine

Une des espèces les plus répandues et des plus invasives est la fourmi d’Argentine. Cette espèce niche à l’extérieur, principalement dans les bois humides et les forêts, mais également dans les habitations.

Les fourmis d’Argentine, sont particulièrement nuisibles, et génèrent un certain nombre de dégâts ; elles détruisent vos plantes et champs, envahissent vos habitations et dégradent vos stocks de nourriture, placards à vêtements, mais aussi vos appareils électriques.

fourmi-acrobate-en-gros-plan

La fourmi Acrobate

Cette espèce est la plus présente en France, et plus particulièrement dans le bassin méditerranéen. Elle doit son nom à sa faculté de surélever son abdomen au-dessus de sa tête et de son thorax lorsqu’elle se sent agressée et sécrète un liquide répulsif.

Les fourmis acrobates résident généralement dans les bois, les maisons, les poutres, les installations ou encore les fissures des murs.

Le diagnostic

Un traitement anti-fourmis efficace dépend du diagnostic conduit au départ. C’est pourquoi, les experts iMAGO 3D agissent avec méthode et :

  • Identifient précisément l’espèce de fourmi présente
  • Évaluent l’ampleur de l’infestation (intérieur et à l’extérieur)
  • Localisent les trous de sorties des nids et fourmilières
  • Évaluent les infra et superstructures
  • Tiennent compte de votre environnement et votre activité

Formées en continue, les équipes iMAGO 3D conduisent ce diagnostic essentiel avec rigueur et minutie, avant de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

invasion-fourmis-etablissement-pro
produit-anti-fourmi

Nos types de traitement anti-fourmis

  • Pulvérisation d’insecticides pyréthrinoïdes (en suspension ou micro encapsulé) :

Les insecticides pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse copiées sur la fleur de pyrèthre. Ils sont diffusés par pulvérisation sur les chemins de circulation, intérieurs ou extérieurs, selon le type de fourmis afin de les repousser durablement.

Les fourmis se réfugient dans des endroits sombres et étroits comme les trous de sortie de nids, surfaces de bois en œuvre ou stockés, fissures, plinthes, tuyauteries, câbles, et bien d’autres. Les insecticides pyréthrinoïdes peuvent également être utilisés pour créer des frontières à l’extérieur et / ou à l’intérieur, aux pieds des murs des bâtiments ou sur les chemins de passage détectés.

  • Application de gel insecticide

Pour une éradication plus en profondeur, du gel insecticide peut être appliqué sur les chemins de passage des fourmis ainsi que sur les trous de sortie des nids identifiés. Ce gel peut également être utilisé pour les zones ne pouvant être traitées par pulvérisation à l’instar des prises et tableaux électriques..

Récurrence et intensité de la désinsectisation

La récurrence et l’intensité du traitement dépendent du degré d’infestation de fourmis, de l’espèce concernée et de votre souhait. Le traitement peut alors être ponctuel, annuel ou saisonnier.

Les fourmis invasives de type Argentine et Pharaon nécessitent, pour maintenir un état de non-infestation, une fréquence de traitement régulière. D’autres fourmis de type fourmis acrobates ont une activité saisonnière et se traitent efficacement avec un traitement ponctuel.

Vous souhaitez en finir avec la présence de fourmis sur votre lieu de vie ou de travail ? N’hésitez plus, contactez iMAGO 3D ! Nous saurons vous apporter une solution sur-mesure, qu’importe l’espèce de fourmi et le niveau d’invasion rencontrés !


Imago 3D