Les insectes alimentaires IPS

Les insectes des produits stockés, ce qu’il faut savoir

Les IPS également connus sous le nom d’ « insectes alimentaires », infestent différents produits stockés notamment les denrées alimentaires rendant alors les produits non-consommables.

Les différents types d’insectes des produits stockés

Les insectes des produits stockés, comprennent un grand nombre d’espèces parmi lesquelles : le tribolium de la farine, la mite alimentaire, la teigne des fruits secs, ou encore le charançon du grain. En s’introduisant dans vos espaces de stockage et vos approvisionnements, ils infestent différents produits stockés, particulièrement les denrées alimentaires comme les fruits secs, la farine, le pain, les céréales, les graines et le tabac…

Le Tribolium

insecte-triboliumLe tribolium est un insecte qui possède des glandes sécrétant un liquide nauséabond donnant une odeur désagréable à la nourriture rendant ainsi celle-ci insalubre.

Ils sont attirés par les produits de matières premières, particulièrement les produits farineux, d’où leur forte présence dans les boulangeries.

Ils contaminent les denrées alimentaires et les rendent impropres à la consommation.

La Vrillette du pain

insecte-vrilette-du-painParticulièrement présente dans les climats les bâtiments chauds, elle infeste tous les types de produits alimentaires stockés et secs comme les épices, les graines, les grains, les produits végétaux mais aussi les tubercules. Elles contaminent les denrées avec leurs dejections, les rendant inconsommables.

Les vrillettes qui se trouvent à l’intérieur d’un emballage percent des petits trous afin de prendre leur envol, détériorant alors les emballages en carton et en papier.

Le charançon

insecte-CharanconLe charançon est un insecte ravageur des céréales stockées. Les larves se développent à l’intérieur des grains. Après avoir occupé le grain, c’est en tant qu’adulte qu’ils ressortent et y laissent un trou caractéristique.

Il s’attaque à la majorité des grains entiers comme le maïs, le riz, l’orge, le sarrasin et le blé. 

C’est une espèce adaptée aux climats tempérés. Celle-ci est présente dans tous les pays tempérés, mais plus rarement dans les pays tropicaux.

La pyrale

insecte-TriboliumLa pyrale est un petit papillon. Suite à la ponte, les œufs sont déposés à proximité des denrées alimentaires sèches. C’est pourquoi, nous retrouvons souvent ces insectes dans les aliments secs tels que la nourriture pour animaux ou encore les fleurs séchées.  

Les pyrales se nourrissent essentiellement de farine, de céréales, de fruits secs, de noix, de cacao, de viandes séchées et de pâtes alimentaires.

Les Signes de présence des insectes des produits stockés

La présence des insectes des produits stockés se manifeste par : 

  • – Des produits et emballages endommagés
  • – Des insectes morts ou vivants 
  • – Des traces dans la poussière
  • – Des larves ou toiles d’insectes sur les rebords des fenêtres
  • – Des trous, des larves ou des toiles sur les sacs ou les paquets

Autant de nuisances et désagréments que nous préférons tous, aussi bien professionnels que particuliers éviter !

Comment lutter contre les insectes des produits stockés ?

Il est important de trouver la source de l’infestation et de l’éliminer, de même que tous les produits contaminés. Pour éviter cela, il est essentiel d’adopter des mesures d’hygiène et d’organisation, à savoir ; 

  • – Éliminer tous les restes de denrées renversées
  • – Éviter l’accumulation de poussières sur le matériel et les machines qui se trouve dans votre établissement.
  • – Installer des moustiquaires afin d’éviter que les insectes s’introduisent dans vos locaux (sur les ouvertures donnant sur l’extérieur et les destructeurs électriques d’insectes volants)
  • – Éloigner vos stocks de marchandises des sols et des murs, afin de simplifier le nettoyage et éviter que les IPS se faufilent entre les marchandises sans que l’on ne s’en apperçoive.
  • – Utiliser des emballages hermétiques et solides pour protéger vos produits 
  • – Nettoyer régulièrement les bennes à ordures et les maintenir fermées ; elles représentent une source de nourriture pour les insectes des produits stockés et donc favorisent leur apparition et prolifération. 
  • – Maintenir idéalement une température inférieure ou égale à 13°C, pour empêcher les IPS d’abonder. 

Imago 3D