Les fourmis, ce qu’il faut savoir

Les insectes rampants, ce qu'il faut savoir

Les fourmis sont des insectes qui peuvent s’avérer très désagréables. Ils sont à l’origine de dégâts alimentaires, matériels, mais aussi financiers.

Caractéristiques des fourmis

En France, les fourmis forment des colonies, appelées fourmilières, constituées de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Elles sont dites « insectes sociaux » par leur organisation très hiérarchique, leurs rôles et leurs fonctions définis en fonction de leurs âges. Elles forment des sociétés, composées chacune, d’une ou plusieurs reines, d’ouvrières et de mâles.

Les fourmis dites “ouvrières” travaillent en équipe à la recherche de nourriture. Pour ce faire elles communiquent entre elles grâce à leurs antennes qui leur permettent d’émettre et de recevoir des sons.

fourmis-sur-melon

Elles se nourrissent essentiellement de substances sucrées et gluantes, facilement transportables tel le miellat des pucerons. Certaines espèces de fourmis apprécient également, consommer de la viande, des fruits, mais aussi des insectes, morts ou vivants. Elles envahissent les infrastructures de vos bâtiments à la recherche de nourriture.

Une fois installées ou de la présence d’une fourmilière dans vos locaux ou à proximité, certaines espèces de fourmis peuvent provoquer des effets non désirés, à savoir :

  • – Pertes économiques liées à la dépréciation des produits
  • – Creusement de galeries, provoquant une fragilisation des structures, voire un effondrement de celle-ci.
  • – Détérioration des appareils électriques
  • – Rejet de détritus et saleté

Bien que non-porteuses de maladies, vous ignorez où elles se sont posées avant de venir s’installer sur vos stocks de nourriture. C’est pourquoi, il est nécessaire de préserver votre activité de toute infestation liée aux fourmis.

Quand une apparaît, nous sommes perdus. Elles sont consciencieuses, constantes, travailleuses et disciplinées. Des vertus qui sont magnifiques pour leur colonie, mais qui sont dévastatrices pour ceux qui les subissent. Lorsque ces insectes font sentir leur présence à l’intérieur d’une maison ou dans l’établissement, il est très difficile de s’en débarrasser. Peu importe que nous éliminions quelques fourmis chaque jour et que nous pensions que le problème a disparu. Le jour suivant, elles seront de nouveau au même endroit. La clé est de localiser leur nid et de s’attaquer au problème à sa source. Il existe quelques astuces pour y parvenir.

Conseils pour trouver un nid de fourmis dans une maison

Normalement, les fourmis entrent dans les maisons en faisant des trous dans les murs. Ils sont imperceptibles, minuscules, c’est le même cas pour les établissements professionnels. Pour les localiser, vous pouvez leur mettre un appât qui les oblige à partir. Par exemple, si nous plaçons un morceau de nourriture sucrée dans la pièce où elles sont apparues et que nous attendons un moment, en quelques minutes, il sera entouré de fourmis.

Quelle en est la raison ? Il s’agit de la phéromone de recrutement, un résidu chimique dégagé par le premier insecte qui repère la nourriture et qui sert à appeler ses compagnons. Si nous suivons la ligne des fourmis qui arrivent à la nourriture, nous pourrons localiser leur nid et appliquer un insecticide spécial pour ces hyménoptères. Si après avoir fait ce tour, les fourmis continuent à apparaître. Il est temps de mettre en place une intervention d’un professionnel pour examiner et appliquer une solution de désinsectisation la plus appropriée à l’invasion.

Comment agir contre les fourmis ?

fourmis sur fleur pivoine

Si la recherche du nid est compliquée, il est pratique de chercher dans les espaces suivants de l’établissement, qui sont très propices à devenir le foyer des fourmis :

  • – Cuisine : En raison du fait que c’est l’endroit de l’établissement qui contient le plus de nourriture.
  • – Les pots de fleurs ou les plantes : car ils contiennent de la terre et peuvent former de petites fourmilières.
  • – Les zones de points d’eau : comme elle renferme une grande quantité d’eau, elle leur est utile pour s’hydrater.
  • – Entre les murs : elles pénètrent par de petits orifices dans les murs.

Afin d’éviter une infestation dans vos établissements, il est essentiel d’adopter des mesures d’hygiène et d’organisation, à savoir ;

  • – Maintenir une propreté impeccable, en évitant de laisser traîner des miettes alimentaires ;
  • – Conserver la nourriture dans des récipients hermétiques ;
  • – Contrôler l’humidité, l’eau dans vos locaux ainsi que les plantes ;
  • – Hermétiser les voies d’accès potentielles (fenêtres, portes, conduits, sol) ;

Ces mesures ne suffisent pas toujours pour éliminer totalement la présence de fourmis. C’est pourquoi, iMAGO 3D vous propose des traitements biocides adaptés au niveau d’infestation de votre établissement.

Estimez votre Niveau d’infestation

iMAGO 3D met tout en œuvre pour vous proposer des solutions efficaces et adaptées à vos attentes face aux colonies ou à une invasion. Nous vous suggérons des traitements cohérents avec votre degré d’infestation afin de vous garantir une élimination totale/quasi totale des individus.

Il existe plusieurs degrés d’invasion détectable dans vos établissements, à savoir ; 

Début d’infestation

Nous découvrons la présence de quelques fourmis, isolées explorant une pièce, un plan de travail, ou un rebord de fenêtre. Ce sont souvent des fourmis ouvrières cherchant des denrées alimentaires pour ravitailler leur colonie.

Infestation modérée

De nombreuses fourmis ouvrières fréquentent un lieu de manière régulière, continue et incommodante. Il y a une plausible invasion ou une colonie proche.

Forte infestation

La présence de nombreuses fourmis ailées sortent par les interstices des murs ou des plafonds et tentent de s’échapper à l’extérieur par les fenêtres. 

Un problème de fourmis ? Nous avons la solution de désinsectisation qui vous correspond. Un traitement efficace et adapté qui répond à vos besoins.

Pourquoi faire appel à une société de contrôle de fourmis ?

Vous pouvez toujours prévenir d’une infestation dans votre entreprise en utilisant quelques conseils de base. Si l’infestation n’est pas trop importante, vous pouvez vous en débarrasser vous-même. Mais connaissez-vous vraiment l’étendue de cette invasion ? Dans la plupart des cas, si vous ne voyez pas les insectes, vous ne pensez pas que votre établissement soit infesté. iMAGO3D est une entreprise de lutte contre toutes les espèces de fourmis, afin de vous faciliter la vie.

Raisons de faire appel à une société de lutte contre les nuisibles

Faire disparaître la fourmi.

La plupart des entreprises de désinfection et de lutte contre les nuisibles à domicile peuvent proposer une désinsectisation de fourmis, mais iMAGO3D utilise un procédé respectueux de l’environnement. En outre, les produits chimiques sont administrés dans des quantités qui sont sans danger pour les humains et les animaux de compagnie. Des quantités que seuls les experts en élimination de nuisibles connaissent.

Identifier le nuisible.

Bien que vous disposiez des produits chimiques bactéricides optimaux pour l’élimination de la fourmi, si vous ne les administrez pas au bon endroit, ils n’auront pas tout l’effet escompté. Vous éliminez momentanément le problème, mais pas la fourmilière. Les entreprises de lutte contre la fourmi sont expertes pour trouver la fourmilière et l’exterminer de manière efficace afin d’éviter de nouvelles contaminations.

 

Quand engager une entreprise pour éliminer les fourmis ?

La réponse est très simple, vous devez faire appel aux services d’un exterminateur de nuisibles lorsque vous avez tout essayé et que les fourmis réapparaissent au bout de quelques jours. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée à titre préventif si vous avez déjà souffert d’une infestation de fourmis dans le passé.

Certains professionnels comme les restaurants, les bars, les magasins d’alimentation, les animaleries, devraient faire appel à ce service au moins une fois par an pour effectuer une prévention efficace dans la mesure où c’est la santé de nombreuses personnes qui est en jeu.

En résumé

La meilleure façon d’éliminer les fourmis de votre entreprise est de faire appel à une équipe professionnelle. Ils sont experts dans l’élimination de tous les types de fourmis qui apparaissent dans votre établissement.

 


Imago 3D