Moustiques, ce qu'il faut savoir
Zones humides, ensoleillement et chaleur, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône sont des départements propices à la prolifération des moustiques. Des Culicidés qui sont toutefois potentiellement dangereux pour l’animal et pour l’homme car vecteurs de bon nombre de maladies.
Le développement du moustique
Zones humides, ensoleillement et chaleur, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône sont des départements propices à la prolifération des moustiques. Des Culicidés qui sont toutefois potentiellement dangereux pour l’animal et pour l’homme car vecteurs de bon nombre de maladies.
En effet, le cycle de vie d’un moustique débute dans l’eau au stade d’œuf. Dès que les conditions climatiques et la teneur de l’oxygène dans l’eau sont favorables, les œufs éclosent et laissent échapper des larves. Celles-ci évoluent ensuite une nouvelle fois en nymphe avant de devenir un moustique adulte. Au moment de la reproduction, les femelles piquent pour se gorger de sang.
Une société de démoustication telle que iMAGO3D joue un véritable rôle de santé publique en contribuant à l’extermination et l’éradication du nuisible qu’est le moustique sur l’ensemble du territoire Grand Est. Nous avons mis en place des solutions de démoustication pour dire stop aux attaques de moustiques ! Rien de pire pour un client que d’être envahi par une nuée de moustiques alors qu’il est en train de profiter de votre terrasse au soleil ! En plus de lui faire vivre une mauvaise expérience et risquer votre réputation, c’est aussi sa sécurité et celle de votre personnel qui est en danger. Les moustiques sont sources de maladies et de bactéries. Il est primordial d’être équipé de traitement anti-moustiques afin de les exterminer et s’en débarrasser.
Moustiques et risques sanitaires
Dans le bassin méditerranéen, on dénombre actuellement 48 espèces de moustiques dont quatre seulement piquent les humains et les animaux. Parmi celles-ci, trois sont particulièrement fréquentes dans les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône :
Aedes albopictus : originaire d’Asie, le moustique tigre se répand partout dans le monde. I
Aedes Mariae : au stade aquatique, ce moustique se niche dans les rocailles côtières.
Culex Pipiens : le moustique le plus commun dans l’hémisphère nord.
Extrêmement répandu, il s’est parfaitement adapté au milieu urbain.
Considéré dans certaines zones du monde comme un redoutable tueur, la piqûre d’un moustique dans le département du 06 (exemple : Mandelieu-La-Napoule, Cannes, Antibes, etc.), du 84 (Toulon, Hyères, etc.) et du 13 (Marseille, Aix-en-Provence, etc.), peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour la santé humaine.

Zoom sur le moustique tigre
Il est signalé depuis 2004 dans le 06 et le 13.
Ses piqûres sont particulièrement redoutées car il peut
transmettre à l’homme des maladies vectorielles telles que chikungunya, dengue et zika.
Les risques de virus sont importants car le moustique tigre
naît et vit en zone urbaine et donc près de nos habitats.
Sa prolifération est rapide, il est donc important de lutter contre ce nuisible et adopter les bons gestes : vider les eaux stagnantes, entretenir les lieux de repos du moustiques (les haies, arbres, jardin, etc.), protéger votre établissement (vide sanitaire, climatiseur, fosse septique, etc.).
Le moustique tigre est invasif et résistant. Les traitements traditionnels peuvent parfois se révéler inefficaces. D’où l’importance de faire appel à des professionnels qui savent utiliser les bons traitements et se prémunir de tous risques de piqûres au moment de l’intervention.
