Comment lutter contre les chenilles processionnaires?

Pourquoi un traitement chenilles processionnaires? Les chenilles processionnaires représentent un risque pour l’Homme (plus particulièrement les enfants) mais aussi pour les animaux. Ces risques n’impliquent pas forcément un contact physique.

Les chenilles processionnaires sont, dans un premier temps, des larves de papillons. Il en existe deux types : celle du pin et celle du chêne. Biologiquement elles sont identiques à l’exception de leur alimentation.

chenilles processionnaires

La meilleure défense, c’est toujours l’attaque ! Les chenilles processionnaires sont dotées de poils urticants de la forme d’un harpon. On en compte environ un million par chenille. Ces dernières se détachent au moment où la chenille pressent un danger.

C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas s’interposer face à une procession de chenilles : une chenille stressée peut alerter toute la colonie et provoquer une apocalypse de poils urticants.

Quels sont les risques ?

Les chenilles processionnaires représentent un risque pour l’Homme (plus particulièrement les enfants) mais aussi pour les animaux. Ces risques n’impliquent pas forcément un contact physique.

Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables aux poils urticants. Ces derniers peuvent provoquer des nécroses au niveau de la langue ou des muqueuses nécessitant une consultation rapide chez le vétérinaire.

Les chenilles par leur nature dévoreuses, peuvent aussi provoquer d’importants dégâts aux différents arbres et plus particulièrement le pin, provoquant ainsi sa défoliation.

Leurs poils, à fort caractère urticants, peuvent provoquer de nombreuses réactions allergiques et d’importantes démangeaisons, à cause de la présence de thaumétopoéïne :
Des démangeaisons et éruptions cutanées : des oedèmes sur les mains, le cou ou le visage par exemple
Des difficultés respiratoires : à cause des poils urticants qui irritent les bronches
Des troubles oculaires : début de conjonctivite 1 à 4 heures après les contacts avec un poil. Attention, il faut rapidement retirer les poils présents dans les yeux car ces derniers peuvent provoquer des lésions oculaires.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ? Afin de lutter contre les chenilles processionnaires et tout risque sanitaire, il est fortement recommandé.

De février à mai

De juin à août :

De novembre à janvier :

Traitement chenilles processionnaires? La législation

Vos obligations d’après la législation les normes et les guides de bonnes pratiques d’hygiènes…

L’engagement du 06 dans la lutte contre la chenille processionnaire. 15% des arbres du littoral méditerranéen sont attaqués par les chenilles processionnaires.

En complément des traitements classiques, le Département des Alpes-Maritimes participe aux côtés de l’INRA au développement de méthodes innovantes de lutte biologique contre la processionnaire du pin. Depuis 2007, les traitements aériens ont été supprimés sur les parcs naturels départementaux et ont été remplacés par la pose, chaque année, de pièges à phéromones, de pièges à chenilles et de nichoirs à mésanges (prédateur naturel de la processionnaire).

Pour faire suite à cet engagement, une plaquette d’information et de sensibilisation intitulée « les clés pour lutter contre la processionnaire du Pin » a été réalisée en partenariat avec l’INRA.

Elle expose le cycle de vie de l’insecte, rappelle les risques que présente la chenille et les gestes de précaution à avoir et détaille les différents modes de lutte à utiliser en fonction du contexte et des enjeux à défendre.

Besoin d’un traitement?

Nous nous occupons de vos problèmes d’insectes.

Contactez notre équipe d’experts en élimination des nuisibles pour particuliers et professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.