Nos solutions de traitement du bois
Traitement du bois d’œuvre et de charpente, vrillettes, capricornes ce qu’il faut savoir
iMAGO3D intervient dans le traitement du bois pour proposer aux professionnels de la région des solutions efficaces en matière de lutte contre les insectes xylophages.
Votre secteur d’activité a-t-il besoin de désinfection?
Pourquoi lutter contre les insectes du bois?
Une meilleure sécurité
Les structures affaiblies par les insectes xylophages peuvent présenter des risques pour la sécurité des occupants et des visiteurs du bâtiment professionnel. Les éléments structurels fragilisés peuvent s’effondrer, entraînant des blessures potentielles. Les insectes xylophages peuvent également endommager les installations électriques, ce qui peut augmenter le risque d’incendie.
Evitez les coûts inutiles
Les dommages causés par les insectes xylophages peuvent engendrer des coûts de réparation significatifs pour les professionnels. Les frais de réparation peuvent inclure le remplacement des éléments structurels en bois endommagés, les travaux de restauration, la reconstruction de parties du bâtiment ou le renforcement de la structure pour assurer sa solidité.
Conservez votre valeur immobilière
Les bâtiments professionnels infestés par des insectes xylophages peuvent voir leur valeur immobilière diminuer. Les problèmes d’infestation d’insectes xylophages sont perçus comme des signes de détérioration et peuvent dissuader les acheteurs ou les locataires potentiels. Cela peut entraîner une perte financière pour les propriétaires d’entreprise.
Renforcez votre réputation
Une infestation d’insectes xylophages peut avoir un impact négatif sur la réputation et l’image de marque d’une entreprise. Elle peut être perçue comme un signe de négligence ou de manque d’entretien, ce qui peut compromettre la confiance des clients et des partenaires commerciaux.
Demandez dès à présent votre devis gratuit Traitement du bois
Sur quels types d’insectes intervenons nous?

Lyctus

Capricorne des maisons

Vrillettes du bois
Un insecte à part, le termite

Les termites peuvent traverser les maisons et immeubles pour s’attaquer au bois. Ces nuisibles se nourrissent de cellulose, le principal composant du bois, ce qui le fragilise.
Les colonies s’organisent autour de termites dites « ouvrières », « soldats » et « reproductrices ». Elles assurent respectivement les besoins alimentaires, la défense de la colonie et la reproduction.
Elles se développent dans des environnements sombres et humides, ce qui les rend difficiles à déceler. Elles sont discrètes et les dégâts engendrés sont plus visibles que leur présence.
L’expertise IMAGO 3D c’est:

Traitement du bois
Un protocole qualité
Vous pouvez vous appuyer sur notre suivi de normes strictes. Nous sommes certifiés ISO 9001, NF 16 636
Des matériaux respectueux de l’environnement
Certibiocide
Une intervention professionnelle
Une équipe riche de plus de vingt ans d’expertise, à la pointe des traitements les plus efficaces
Concrètement, comment marche une intervention IMAGO 3D?
Prenez contact
Vous prenez contact avec Imago 3D par courriel, téléphone ou grâce au formulaire de cette page puis nous expliquez votre besoin.
Une réponse rapide
Dès réception de votre demande, le responsable le plus proche de chez vous vous rappelle pour discuter de la solution la plus adaptée à votre situation et établir rapidement un devis. Dans certains cas, il peut se déplacer dans vos locaux pour mieux appréhender votre situation.
Un devis parfaitement adapté
Avec les bonnes informations en main et une bonne connaissance de vos besoins, notre équipe vous envoie un devis détaillé pour une relation en toute transparence.
Exécution
Dès signature du devis, nos technicien vont mettre en place avec vous un planning d’intervention. A l’approche de la date prévu, nous vous recontactons pour bien confirmer la date et lieux d’intervention.

N’hésitez plus!
Ils nous font confiance






Pourquoi procéder à un traitement du bois de vos infrastructures?
Les professionnels ont tout intérêt à procéder à un traitement du bois de leurs infrastructures pour plusieurs raisons :
- Protection contre les insectes xylophages : Les insectes xylophages, tels que les termites, les capricornes ou les vrillettes, peuvent causer des dommages considérables aux structures en bois des bâtiments. Un traitement du bois permet de prévenir les infestations et de protéger le bois contre les attaques de ces insectes nuisibles. Cela permet de maintenir l’intégrité structurelle des bâtiments et d’éviter les coûts de réparation importants.
- Préservation de la durée de vie du bois : Le bois utilisé dans les infrastructures professionnelles peut être exposé à des facteurs de détérioration tels que l’humidité, les champignons ou les moisissures. Un traitement adéquat du bois permet de le protéger contre ces agents de dégradation et d’en prolonger la durée de vie. Cela réduit les besoins de remplacement fréquent du bois, ce qui peut représenter des économies significatives à long terme pour les professionnels.
- Respect des normes de sécurité et de conformité : Certains secteurs professionnels, tels que l’hôtellerie, la restauration ou la santé, sont soumis à des normes et réglementations strictes en matière de sécurité et d’hygiène. Un traitement du bois fait partie des mesures préventives nécessaires pour se conformer à ces normes. En garantissant la salubrité des infrastructures, les professionnels évitent les sanctions, les amendes ou les fermetures administratives pouvant résulter d’un non-respect des exigences réglementaires.
- Amélioration de l’image de marque et de la réputation : Les professionnels se soucient de l’image qu’ils renvoient à leurs clients, partenaires, et employés. Un traitement du bois démontre un engagement envers la qualité, la durabilité et la préservation de l’environnement. Cela peut renforcer la confiance et l’estime que les parties prenantes accordent à l’entreprise, ce qui peut se traduire par une meilleure réputation et des opportunités commerciales accrues.
Les traitements et solutions contre les insectes du bois
Traitement insectes xylophage hors Termites
Traitements termites par le biais du dispositif EXTERRA
Une station sol naturel, un système unique basé sur la performance technique et humaine.
- Analyse complète de l’environnement
- Installation des stations au sols :
- Elimination des colonies de termites de façon ciblée
- Surveillance et suivi bi-annuel
Faites traiter vos structures dès à présent
Les normes liées aux insectes du bois et aux termites
- Loi 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages. Loi 2006-872 du 13 juillet 2006 relative à l’engagement national pour le logement
- Ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction. Articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l’habitation
- Décret 2000-613 du 3 juillet 2000 relatif à la protection des acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites.
- Décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 relatif à la protection des constructions neuves et des aménagements contre les termites et les insectes à larves xylophages.
- Décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif au diagnostic technique immobilier et modifiant le code de la construction et de l’habitation et de la santé publique
- Décret n° 2006-1653 du 21 décembre 2006 relatif aux durées de validité́ des documents constituant le dossier de diagnostic technique et modifiant le code de la construction et de l’habitation
- Décret n°2014-1427 du 28 novembre 2014 modifiant les articles R. 112-3, R.112-4 et R.133-4 du code de la construction et de l’habitation
- Arrêté du 10 août 2000 fixant le modèle de l’état parasitaire relatif à la présence de termites dans un immeuble.
- Arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R. 112-2 et R. 112-4 du code de la construction et de l’habitation.
- Arrêté du 30 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment et les critères d’accréditation des organismes de certification. (modifié par : arrêté du 14 décembre 200 ; arrêté du 7 décembre 2011)
- Arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites (modifié par : arrêté du 7 mars 2012)
- Arrêté du 16 février 2010 modifiant l’arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l’habitation, modifiant l’arrêté du 27 juin 2006
- Arrêté du 28 novembre 2014 modifiant l’arrêté du 27 juin 2006 modifié relatif à l’application des articles R. 112-2 à R.112-4 du code de la construction et de l’habitation.


